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Revue Urbanisme : "Apprendre des territoires"

Le nouveau numéro d'Urbanisme (n° HS 72) vient de paraître. Il est consacré à deux programmes pilotés par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectives territoriales : le programme L'Atelier des territoires, démarche d'appui aux projets territoriaux, et POPSU Territoires, programme de recherche-action centré sur les petites villes. Ces programmes sont présentés à travers des reportages à Roscoff, Nozay et dans le Massif des Bauges, ainsi que des  témoignages d'élus, des analyses de chercheurs et de concepteurs.

Ce numéro s’ouvre par un avant-propos de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales. Dans une table ronde, Jean-Baptiste Butlen, sous-directeur de l’aménagement durable à la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), rappelle à propos de l’Atelier des territoires que son histoire est celle "d’une nouvelle posture de l’État, qui part des besoins des territoires dans une logique de co-construction. Lorsque nos prédécesseurs ont imaginé cet outil, ils ont pris la mesure de la décentralisation, du fait que la compétence aménagement était désormais largement exercée par des collectivités, et que l’un des rôles de l’État était d’accompagner ces dynamiques de territoires, et de valoriser toutes les dynamiques exemplaires et innovantes."

Quant à la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU), elle a d’abord porté sur les grandes villes et métropoles pour renforcer les liens entre les milieux universitaires et les grandes villes et métropoles, et faire entrer les grands élus dans un dialogue autour des questions qui les concernent. Le programme POPSU Territoires, qui concerne des villes petites et moyennes, a été conçu "comme une extension ou une augmentation scientifique de ce qui était produit dans l’Atelier des territoires, qui déjà faisait appel à des chercheurs en sciences humaines et sociales, pas seulement à des praticiens. (…) Il s’agit plutôt d’une forme de résidence de recherche, explique Hélène Peskine, secrétaire permanente du Puca (Plan Urbanisme Construction Architecture. Durant une année, en deux ou trois séquences, les chercheurs, voire leurs étudiants ou des workshops sont sur site, et donc se noue une relation de confiance et de proximité."

 

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