Réutilisation des eaux usées traitées sur le littoral : 21 nouveaux territoires rejoignent le programme dédié
21 nouvelles collectivités viennent d’intégrer le programme d’accélération de la réutilisation des eaux usées traitées (Reut) littoral, lancé en 2024 par le Cerema et l’Anel, avec le soutien des agences de l’eau, de l’Office français de la biodiversité et de la Banque des Territoires. Elles vont être accompagnées par le Cerema pour monter des projets d’études d’opportunité ou de faisabilité en vue de bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 80%.
Dans le cadre du plan Eau initié en 2023, le programme d’accélération de la Réutilisation des eaux usées traitées (Reut) littoral, lancé en 2024 par le Cerema et l’Association nationale des élus du littoral (Anel), avec le soutien des agences de l’eau, de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la Banque des Territoires, aide les communes littorales à élaborer leurs stratégies de Reut.
Ces dernières bénéficient pour cela d’un double appui technique du Cerema qui met à leur disposition des outils pratiques (cahier des charges type, guides…), ainsi que d’un soutien personnalisé pour le montage et le suivi des études. Le Cerema les accompagne également dans le montage des dossiers de subventions, permettant de faire financer jusqu’à 80% ces études par les agences de l’eau, la Banque des Territoires et l’OFB. Le programme permet en outre de les faire bénéficier d’une dynamique territoriale et nationale autour de la Reut en littoral, animée par le Cerema et l’Anel.
En 2024, douze collectivités avaient été sélectionnées pour la première vague du programme. Elles viennent d’être rejointes par 21 autres collectivités, portant à 33 le nombre de bénéficiaires sur l’ensemble des façades littorales. 24 collectivités sont situées en métropole et 9 en outre-mer. Parmi elles : 5 communes, 19 intercommunalités, 2 départements, 7 syndicats mixtes d’eau et d’assainissement. À noter, 288 stations d’épuration sont concernées par l’ensemble des périmètres des études d’opportunité et de faisabilité.
› Les lauréats du programme en 2025Syndicat mixte Somme Ameva – Conseil départemental de la Somme ; syndicat mixte de l’agglomération grandvillaise (Smaag) avec le syndicat de mutualisation de l'eau potable du Granvillais et de l'Avranchin (SMPGA) ; communauté d’agglomération de Dinan ; communauté d’agglomération de Saint-Brieuc Armor ; Auray Quiberon Terre Atlantique ; communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (Carene) ; département de Vendée en partenariat avec plusieurs intercommunalités (communauté de communes de Noirmoutier, Île d'Yeu, communauté de communes Océan Marais de Monts, Beauvoir-sur-Mer, Bouin, Les Sables-d'Olonne Agglomération, communauté de communes Vendée Grand Littoral, Grues, La Tranche-sur-Mer, L'Aiguillon-la-Presqu'île, communauté d’agglomération Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie) ; communauté d’agglomération de La Rochelle ; communauté de communes de Mimizan ; communauté de communes des Grands Lacs ; communauté d’agglomération Le Grand Narbonne ; Perpignan Méditerranée Métropole (en consolidation) ; collectivité de Calvi ; collectivité de Ghisonaccia ; collectivité de Ventiseri ; communauté de communes de Marie-Galante ; Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement en Guadeloupe (SMGEAG) ; régie des eaux de Martinique Odyssi ; communauté intercommunale des villes solidaires de La Réunion (Civis) ; communauté d’agglomération du Centre littoral de Guyane (CACL). |