Fonction publique - Retraites des non-titulaires : le CA de l'Ircantec vote la réforme
Le conseil d'administration de l'Ircantec, le régime de retraite complémentaire des salariés non-titulaires de la fonction publique, a donné mercredi 3 septembre un avis positif sur la réforme du régime.
"Tout en garantissant le niveau des retraites actuelles et en préservant les droits acquis, les mesures, échelonnées sur neuf ans, permettent d'assurer la pérennité du régime", a estimé l'institution dans un communiqué, avant de poursuivre : "Bien que ne rencontrant pas de difficultés financières, celui-ci souhaite maintenir son équilibre à long terme en faisant face avec responsabilité aux enjeux démographiques à venir." Un décret et un arrêté interministériels, qui seront prochainement publiés, rendront ces mesures applicables.
Les représentants CGT, FO et FSU avaient pour leur part quitté la séance pour protester contre la réforme. Lors de ce conseil d'administration, le gouvernement "a de nouveau voulu imposer une réforme entérinant une baisse des retraites allant à terme jusqu'à 30%", ont déclaré ces syndicats dans un communiqué. La CGT et la FSU ont prévenu que "l'affaire n'est pas close" et qu'elles feront "tout ce qui est en leur pouvoir dans les semaines à venir pour obtenir une autre réforme".
De son côté, la CFTC a souligné dans un autre communiqué qu'elle "a décidé d'accepter un certain nombre d'évolutions" mais que "cette acceptation n'est pas un blanc-seing".
Le gouvernement avait confirmé fin juin son intention de réformer l'Ircantec alors que les huit syndicats de fonctionnaires avaient quitté une réunion de concertation, l'accusant de "vouloir passer en force" pendant l'été.
Source AFP