Retraite complémentaire des non-titulaires (Ircantec) : un non-recours élevé, mais en réduction
De nombreux agents publics affiliés à l'Ircantec omettent de faire valoir leurs droits à la retraite auprès de ce régime de retraite complémentaire, mais leur nombre était à la baisse ces dernières années.
En juillet 2024, parmi les agents publics nés entre 1949 et 1954 et ayant été affiliés à l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec), 27,5% n’avaient pas demandé la liquidation de leur retraite dans ce régime, soit 437.000 personnes sur les 1.590.000 ayants droit du régime nés sur cette période, indique dans une courte publication la Direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, chargée de la gestion de l'Ircantec.
Élevé par rapport à celui que connaissent les autres régimes de retraite, le non-recours à l'Ircantec s'explique par "les caractéristiques" de ses affiliés. Ces derniers "ont en majorité cotisé en première partie de carrière et sur une courte période", précise la note.
"Le non-recours à l’Ircantec est particulièrement élevé chez les assurés ayant peu de droits dans le régime ou chez les assurés n’ayant plus cotisé à l’Ircantec après l’âge de 30 ans", poursuit-elle. En indiquant que les pensions non réclamées "représentent en moyenne 230 euros bruts par an".
Ce phénomène était toutefois en voie de réduction ces dernières années et "au fil des générations". Ainsi, 46,8% des affiliés nés en 1940 n’avaient pas liquidé leurs droits en juillet 2024, contre seulement 26,1% de ceux de la génération 1954. Des campagnes de courriers aux assurés en situation de non-demande à l'Ircantec, organisées entre mars 2022 et janvier 2024 par le groupement d’intérêt public Union Retraite, ont contribué à ce résultat.
La réduction du non-recours à l'Ircantec devrait se poursuivre à l'avenir, puisque les démarches de liquidation des droits à la retraite sont désormais simplifiées pour les usagers. Ceux-ci n'ont plus qu'une seule demande de retraite en ligne à réaliser auprès de l'ensemble des régimes, qu'ils soient de base ou complémentaires.
L'Ircantec comptait 3,25 millions d'actifs cotisants en 2022 et 2,33 millions de bénéficiaires à la fin de 2023. Les femmes représentaient près des deux tiers de ses allocataires.
Dans la fonction publique territoriale, l'Ircantec est le régime de retraite complémentaire des agents contractuels (quelle que soit leur durée de travail) et des agents titulaires dont le temps de travail est inférieur à 28 heures par semaine.