Retour sur la Rencontre des partenaires EduRénov

Le vendredi 2 février dernier, la Banque des Territoires, avec le soutien d’Ekopolis et de l’Agence Parisienne du Climat, a organisé la 2ème « Rencontre des partenaires EduRénov », au Hub des Territoires.

Plus de 400 participants et une dizaine d’intervenants ont fait vivre les différentes tables rondes thématiques qui se sont tenues :

  • Une première table ronde sur les dispositifs locaux partenaires du programme EduRénov a permis d’aborder les moyens d’accélération de la rénovation du bâti scolaire, avec les retours d’expérience des intervenants (Ekopolis, ACTEE / SDE22, Fédération des Agences Locales de Maîtrise de l’Energie et du Climat – Flame).
  • Une seconde table ronde s’est concentrée sur l’adaptation des écoles aux vagues de chaleur estivales, évoquant notamment les outils existants pour le confort d’été, l’importance de l’architecture des bâtiments face à ces phénomènes extrêmes, et des retours d’expérience sur les cours Oasis comme îlots de fraicheur (Cercle Promodul, Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), CAUE75).

Parmi les moments forts de l’évènement : Francesca Pasquini et Graziella Melchior, députées et co-rédactrices du rapport d’information de l’Assemblée nationale sur l’adaptation de l’école aux enjeux climatiques, sont notamment revenues sur les recommandations de ce rapport quant à l’association et l’accompagnement des collectivités locales dans la rénovation des bâtiments scolaires.

Les acteurs et les dispositifs locaux d’accompagnement seront essentiels à l’accélération de la rénovation du bâti scolaire en France. En ce sens, le programme ACTEE (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies – FNCCR) a signé lors de cette rencontre une convention de partenariat avec le programme EduRénov.