Retour sur la deuxième édition des rencontres nationales Démonstrateurs de la ville durable
Les 13 et 14 juin 2023 se sont tenues les Rencontres Nationales des Démonstrateurs de la ville durable (DVD) à l’Hôtel Pasteur à Rennes. Au programme : deux journées riches en partages et retours d’expériences avec pour fil conducteur « le pilotage de l’innovation ». Retour sur les temps forts de cet événement inspirant qui a réuni les lauréats du programme DVD, la Banque des Territoires, le ministère de la Cohésion des Territoires, le Secrétariat général pour l’investissement et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.
L’innovation une réponse territoriale aux enjeux locaux
Territoire et proximité, sont les deux mots qui sont ressortis en guise d’introduction. Bruno Bonnell, Secrétaire Général pour l’Investissement, a en effet rappelé l’importance de maintenir un lien étroit entre démonstrateurs de la ville durable et les acteurs locaux pour apporter des solutions adaptées aux enjeux.
Au service de l’intérêt général, la Banque des Territoires se mobilise au quotidien pour accompagner les lauréats, les challenger et les soutenir dans le développement de leurs projets.
Les démonstrateurs répondent aux priorités de transformation de votre territoire. Les réponses ne peuvent être que territoriales. Les réponses viennent des ressources, des filières disponibles sur chaque territoire. Les comportements et les usages sont spécifiques à chaque territoire.
Une première journée pour s’inspirer et relever les défis de l’innovation
C’est dans un lieu unique au sein de l’Hôtel Pasteur, véritable tiers-lieu représentatif de la ville inclusive et créative, que les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » ont échangé lors d’ateliers sur leurs projets et sur les défis du pilotage de l’Innovation.
Souvenez-vous, la première édition, en novembre dernier, avait réuni une trentaine de démonstrateurs et marquait le point de départ de leur incubation et de leur mise en réseau. Pour cette seconde édition, une ambition : aller plus loin. L’objectif ? Partager leurs expériences, bonnes pratiques et identifier des pistes de solutions durables pour le pilotage de projets et l’animation d’écosystèmes d’acteurs.
A l’issue de cette première journée, plusieurs enjeux ont été mis en exergue :
- Mobiliser des partenaires aux intérêts divergents ;
- Accompagner l’évolution des usages malgré des résistance aux changements ;
- Composer avec des organisations et des sensibilités parfois peu favorables à l’Innovation ;
- Prendre des décisions dans l’incertitude ;
- Laisser de la place à la créativité.
Une deuxième journée au plus proche du terrain
Quoi de plus concret que les territoires pour s’imprégner et s’inspirer ? Cette seconde journée a été l’occasion de découvrir un des projets lauréat et emblématique de la ville de Rennes : « Les Halles en commun », située dans la ZAC de la Courrouze.
Je suis frappé de l'évolution de la Courrouze qui voit son urbanisme repensé. Nous sommes très fiers à la Banque des Territoires d'avoir accompagné l'évolution de ce quartier.
Accompagnée par la Banque des Territoires, l’ambition de Rennes métropole, à travers ce projet, est de transformer cet ancien site de l’entreprise Euro-Shelter en un site d’expérimentation et d'innovation favorable au développement d’entreprises et d’associations de l'Economie Sociale et Solidaire. Cette journée de visite a permis aux lauréats de s'inspirer et d’encourager ainsi la réplicabilité de ce type de projet innovant, porteur de sens.
Le programme a pour objectif de vous aider à imaginer et répliquer les innovations au service des enjeux des transitions…et vous vous en emparez déjà avec un véritable dynamisme !