Retour sur Educatech 2024 : un rendez-vous incontournable pour l'écosystème éducatif

Du 13 au 15 novembre, le Salon Educatech a rassemblé l’ensemble des acteurs du numérique éducatif à Porte de Versailles. Sur le stand de la Banque des Territoires, l’effervescence était au rendez-vous grâce à des moments forts, d’échanges autour  des défis éducatifs actuels, des rencontres entre professionnels et des discussions sur notre rôle pour le secteur.

Ce qu’il faut retenir : les 10 grands enseignements de l’édition 2024

  1. Malgré le développement croissant de la filière EdTech, des obstacles persistent, notamment la complexité des processus d'achat, le manque de formation des enseignants, la multiplicité des acteurs et équipements, rendant les démarches fragmentées.

  2. Pour surmonter ces freins, à la Banque des Territoires, nous accompagnons les initiatives innovantes en tant qu’investisseur, opérateur ou partenaire. Nous soutenons les entreprises EdTech, facilitons les collaborations public-privé et en simplifions les échanges entre les acteurs de l'éducation.

  3. La création de plateformes d’achats centralisés est une solution clé pour rendre les outils plus accessibles.

  4. La dynamique territoriale et les recommandations des enseignants sur le terrain jouent un rôle crucial dans la construction d’une École de Demain durable. Une gouvernance partagée entre collectivités, académie et représentants de la Edtech peut harmoniser les actions locales et renforcer leur cohésion.

  5. Les mesures d’impact des outils EdTech, bien qu’existantes, doivent être renforcées pour orienter davantage les politiques publiques, sécuriser et justifier les investissements des collectivités.

  6. Collaborer avec les chercheurs permet de garantir l’obtention et le traitement de données fiables pour évaluer l’impact des Edtechs. Cependant, la Recherche nécessite du temps, une temporalité parfois en décalage avec les enjeux des autres acteurs, notamment privés

  7. Former et orienter les enseignants est essentiel pour les aider à choisir et utiliser efficacement les outils numériques en fonction de leurs besoins pédagogiques.

  8. Les évaluations des outils doivent être co-construites avec les enseignants et les élèves pour les adapter aux réalités des territoires.

  9. Renforcer les passerelles entre le lycée et l’enseignement supérieur est un enjeu majeur pour accompagner les élèves dans une orientation réussie.

  10. Valoriser l’exploration des métiers et diffuser des informations de manière progressive permettent aux élèves de faire des choix plus éclairés et adaptés à leur avenir, réduisant le risque de se tromper de voie professionnelle.

3 jours autour des grands enjeux de l’éducation numérique.

Tables rondes, animations et échanges avec nos experts ont animé le stand de la Banque des Territoires, mettant en lumière les défis et solutions pour transformer durablement le numérique éducatif.

Renforcer la collaboration public-privé pour structurer la filière du numérique éducatif

La demande autour du numérique éducatif évolue constamment, mais l’accès aux ressources numériques reste inégal. Cette table ronde s'est appuyée sur une étude que nous avons menée concernant la collaboration public-privé dans le secteur du numérique éducatif. Elle avait pour objectif d’identifier les freins au développement de la filière et de proposer des pistes de solutions pour renforcer l’accès aux outils numériques.

Malgré des progrès récents, plusieurs obstacles subsistent. L’accès reste limité en raison de la multiplicité des équipements, de la complexité des processus d’achat – souvent très chronophages – et du besoin de formation des enseignants. Ces derniers expriment un fort besoin d’outils fiables, pérennes et adaptés aux réalités pédagogiques actuelles. 

Le cœur du frein du déploiement est au niveau de la complexité des processus d’acquisition. Il y a autant de process que d’acteurs aujourd’hui. L’enjeu est de clarifier, harmoniser les règles. Le cadre de marché est encore à construire. 

- Pascal Julie, VP scolaire d’Edtech France et directeur général de Lalilo

Pour surmonter ces difficultés, plusieurs initiatives sont alors envisagées comme la création de plateformes d’achat centralisées. Ces outils permettent de simplifier l’accès aux ressources numériques en décloisonnant leurs acquisitions et en offrant aux collectivités des solutions alternatives aux marchés publics souvent complexes.

La formation des enseignants reste également un levier prioritaire. Elle doit les aider à adopter de bonnes pratiques, à se familiariser avec les outils numériques et à comprendre l’écosystème des outils éducatifs à disposition.

En tant qu’opérateur, investisseur et partenaire, nous jouons un rôle central. Nous soutenons les entreprises EdTech, facilitons les collaborations public-privé et proposons des recommandations pour fluidifier les échanges entre acteurs éducatifs. Notre ambition reste toujours identique, celle d’assurer un enseignement par et au numérique en mettant le meilleur de la technologie française au service de l’éducation, tout en adaptant les solutions aux spécificités des territoires

Comme l’a souligné Florence Biot, sous-directrice de la transformation numérique à la Direction du Numérique de l’Education au MENJ, l’initiative territoriale et la construction de solutions sur-mesure favorisent une dynamique locale vertueuse et répondent efficacement aux enjeux spécifiques des différents territoires.

Mieux mesurer et évaluer pour déployer en confiance

La question de la mesure était aussi au cœur des discussions pour évaluer l’impact des politiques publiques et des programmes EdTech. La collecte et l'analyse de données sont essentielles pour suivre les effets réels de ces outils sur la réussite scolaire ou encore l’égalité des chances et ainsi orienter les enseignants dans le choix des solutions à adopter. Des preuves concrètes sont également indispensables pour encourager les collectivités à investir dans ces solutions.

Pour garantir des résultats fiables, la collaboration avec le monde scientifique est primordiale. Actuellement, plus de 50 % des EdTech travaillent avec des chercheurs pour s’appuyer sur des données solides et développer des solutions adaptées. Une évaluation scientifique offre un résultat rigoureux, par conséquent, un langage commun, renforçant la confiance des différents acteurs (enseignants, collectivités, parents) dans les outils numériques. Toutefois, cette démarche scientifique, bien qu’indispensable, exige du temps, un temps d’analyse souvent en décalage avec les attentes des décideurs. Également, une solution EdTech peut avoir des effets différents selon l'utilisation et l'utilisateur. Chaque établissement et chaque territoire a des besoins spécifiques qui rendent nécessaire un accompagnement et une mesure d'impact contextualisés. 

Fresque numérique éducatif mieux mesurer et évaluer

© Emilie Serralta

En effet, lors de cette table ronde, l'importance d'une évaluation ancrée dans le terrain a été largement soulignée. En partant des besoins spécifiques « du terrain », les solutions peuvent être mieux adaptées au quotidien des enseignants et élèves. Une approche de co-construction dès les premières étapes permet d’assurer une meilleure appropriation des technologies par les enseignants, qui sont souvent en quête de recommandations, tout en prenant en compte leurs retours. Le passage à l’échelle nécessite une phase de test à petite échelle, accompagnée d’un suivi financier pour ajuster les investissements selon l’efficacité démontrée des solutions.

Des dispositifs innovants pour renforcer des alliances entre les acteurs de l’orientation

Un jeune sur deux regrette son choix d'orientation

Guennadiy Pak, président et fondateur de Jexplore

Face à une multitude de choix pour leurs études supérieures, de nombreux lycéens se sentent perdus, stressés ou incertains quant à leurs décisions. Pour répondre à ces défis, des initiatives innovantes se développent sur les territoires, avec pour ambition de leur offrir une orientation plus claire et adaptée à leurs besoins. Ces initiatives reposent sur la mise en réseau des acteurs et une meilleure connaissance des différentes voies professionnelles. À la Banque des Territoires, nous accompagnons ces projets, notamment dans le cadre de France 2030. Des dispositifs comme BRIO, Avenir(s), l’Espace Service Jeunesse de Kreiz Breizh et l’entreprise Jexplore illustrent l’importance d’une approche territorialisée et collaborative pour accompagner efficacement les jeunes dans la construction de leur parcours.

 

BRIO : Construire une transition solide entre le lycée et l’université

Lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le projet BRIO est porté par les quatre universités de Bretagne et l’ensemble des lycées de l’académie. Il vise à développer une culture commune entre lycées et universités en consolidant les liens entre enseignants, étudiants et institutions. Avec une approche centrée sur la force du réseau et l’expérimentation, des enseignants référents accompagnent les élèves dans la construction de leur parcours. Ce dispositif s’appuie également sur des lieux dédiés, comme des espaces services jeunesse, où les jeunes peuvent s’engager et découvrir les opportunités offertes par leur territoire.

 

Avenir : Une plateforme pédagogique au service de l’orientation

Le programme Avenir, piloté par l’ONISEP, propose une plateforme d’accompagnement pédagogique conçue pour les élèves, enseignants et décideurs. Elle offre des informations claires et progressives, permettant aux lycéens de construire un projet d’avenir adapté à leurs ambitions. Les équipes éducatives bénéficient d’outils et de ressources pédagogiques pour guider les élèves tout au long de leur orientation. Cette approche globale favorise un soutien structuré pour l’ensemble des acteurs impliqués.

 

Kreiz Breizh : Promouvoir la diversité des opportunités locales

Le projet Kreiz Breizh valorise le territoire à travers des actions concrètes telles que des soirées parents-ados, des expositions et une carte interactive. Ces initiatives permettent aux jeunes et à leurs familles de découvrir les opportunités locales, de développer de nouvelles ambitions et de mieux s’organiser pour l’avenir. En encourageant une dynamique d’interconnaissance entre les différents partenaires locaux, le projet favorise l’ancrage des jeunes dans leur région.

 

Jexplore : Découvrir les métiers à travers des stages virtuels

Le dispositif J’explore permet aux jeunes de vivre une première immersion dans le monde professionnel via des stages virtuels avant de vivre des expériences réelles. Accessible dans des lieux phares tels que des collèges ou via des solutions mobiles comme des bus de l’orientation, cette initiative collabore avec le cadre Enseignants, les collectivités et d’autres partenaires pour ouvrir les champs des possibles aux élèves. Une étape essentielle pour mieux comprendre les métiers disponibles et limiter les regrets liés aux choix d’orientation.

 

Cette table ronde a rappelé la nécessité de coordonner les actions entre acteurs publics, EdTech, collectivités, enseignants et familles pour mieux se former ensemble et même, adapter l’orientation aux besoins locaux.

Le collège numérique du futur résumé en une fresque …

dessin réalisé en direct par une dessinatrice avec des mots clés

© Maelle Caron