Archives

Elus - Réserve parlementaire : Jean-Marc Ayrault renvoie la balle aux présidents des assemblées

Le Premier ministre a renvoyé ce mercredi 17 avril aux présidents des deux assemblées toute initiative touchant à la réserve parlementaire, somme à la disposition des députés et sénateurs pour financer des projets dans leurs circonscriptions.
Interrogé devant l'Association des journalistes parlementaires au sujet de l'hypothèse d'une suppression de cette "réserve" par le gouvernement, évoquée par Le Journal du Dimanche, Jean-Marc Ayrault a en effet déclaré : "Cela relève des assemblées, elles ont déjà pris des dispositions d'amélioration, de transparence. Si les présidents des assemblées veulent prendre des initiatives pour aller plus loin, libre à eux."
La réserve parlementaire, d'un montant total de 150 millions d'euros (90 millions pour les députés et 60 millions pour les sénateurs) en 2012, permet aux élus de subventionner des investissements dans leur circonscription mais est régulièrement critiquée pour l'opacité qui entoure son attribution.
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, avait promis fin septembre une répartition équitable de la réserve parlementaire entre groupes politiques, ainsi que la publication de la liste des investissements et subventions à la fin de chaque année. "Maintenant, on parle de sa suppression, pourquoi pas ?", a-t-il déclaré mardi dans Libération.
Selon des chiffres obtenus pour l'année 2010 par le député René Dosière, la réserve avait profité surtout à certains élus, dont les départements ont été dix fois mieux dotés que d'autres.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis