Réseau transeuropéen de transport : lancement des appels à propositions 2024

Comme prévu, et dans la foulée du nouveau règlement relatif au développement du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) (voir notre article du 5 juillet), la Commission européenne a lancé ce 24 septembre les appels à propositions 2024 pour le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE, ou CEF en anglais) – Transport, lesquels visent à moderniser les infrastructures du RTE-T, mais aussi de l’Ukraine et de la Moldavie. 2,5 milliards d’euros seront au total alloués aux projets sélectionnés, qui doivent rendre le réseau "durable, intelligent et résilient". Fort loin des 7 milliards attribués aux 134 lauréats des appels à projets 2023, dont les résultats ont été publiés en juillet dernier (voir notre article du 18 juillet). Une réduction de voilure qui ne surprendra guère, tant elle était redoutée (voir notre article du 24 mai).

Les trois périmètres du RTE-T sont concernés par les appels – le réseau central (les connexions les plus importantes) qui doit être achevé d’ici 2030 ; le réseau central étendu, qui doit l’être en 2040, et le réseau complet ou global, qui relie toutes les régions de l’UE au réseau central et dont l’achèvement est fixé en 2050 –, qui portent sur les domaines suivants : chemins de fer ; voies navigables intérieures ; ports maritimes et intérieurs ; sécurité routière ; terminaux de fret multimodal ; hubs de passagers multimodaux ; applications intelligentes et interopérables pour le transport ; mobilité sûre et sécurisée : résilience de l’infrastructure, notamment face aux catastrophes naturelles.

Les candidats – États membres, organismes publics ou privés ou organisations internationales établis dans un État membre de l’UE, en Ukraine ou en Moldavie – doivent soumettre leur proposition au plus tard le 21 janvier prochain à 17h00. Une session d’information est prévue le 2 octobre prochain pour aiguiller les candidats.

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis