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Transports - RER A : les nouvelles rames pointent leur nez

La RATP et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) ont discrètement présenté la semaine dernière les nouveaux modèles de rames du RER A. Développés par Alstom suite à une commande passée il y a moins d'un an, elles représentent le premier lot d'un marché global de renouvellement du matériel ferroviaire francilien qui concerne l'ensemble des réseaux et lignes. L'acquisition de ces rames se fera en deux temps : les 60 premières seront livrées et progressivement mises en service dès l'automne prochain, puis 70 autres suivront durant les six prochaines années. Le Stif finance l'ensemble à hauteur de 650 millions d'euros et la RATP y injecte plus du double. Dénommé MI09, ce robuste matériel à deux étages, actuellement à l'essai, pourra transporter 1.725 voyageurs, soit autant que son prédécesseur. Les nouveautés sont plutôt du côté de la motorisation, des performances de contrôle et de récupération d'énergie, ainsi que des fonctionnalités de confort et d'information (écrans LCD pour les messages trafic). Quant au RER B, son rajeunissement prend plus de temps : une seule et première rame rénovée a été mise en service en décembre, au lieu de la trentaine prévue, près de 120 devant l'être à terme. 

 

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