Archives

Renouvellement urbain - Replacer la question de la dépollution "dans une logique de projet urbain"

"La dépollution n'est pas financièrement viable pour une collectivité comme la mienne si l'Etat ne se positionne pas en aménageur du territoire", lançait Jean-Luc Gayraud, président de la communauté de communes Millau Grands Causses, lors du colloque de l'Ademe qui s'est tenu le 25 octobre sur le thème "Concilier sites pollués et renouvellement urbain". D'autres intervenant ont eux aussi insisté sur ce point. "L'Etat doit maintenir sa présence", a par exemple résumé Jean-Yves Le Déaut, député de Meurthe-et-Moselle et vice-président du conseil régional de Lorraine, ajoutant qu'à l'échelle européenne, la recherche sur la dépollution devrait être traitée dans les programmes-cadres.
Au-delà des expériences présentées, la question du foncier a comme souvent fait figure de constante. "Le foncier doit être un fond d'écran et non quelque chose que l'on redécouvre à chaque fois dans l'urgence", tel que l'a souligné Anne Bain, directrice de l'ingénierie foncière et immobilière à l'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP). "Le stock de foncier existe, aussi bien en neuf qu'à recycler. Ce qui manque, c'est la décision de l'utiliser à la bonne échelle", a-t-elle précisé, exemple à l'appui : sur les 30.000 hectares de zones à urbaniser définies en grande couronne d'Ile-de-France en 1994, les prix de l'immobilier n'auraient pas beaucoup augmenté. Preuve selon elle qu'une "gestion effective" est possible et que les outils existent. Invité à clôturer cette journée d'échanges, l'urbaniste Bernard Reichen a pour sa part surtout insisté sur la nécessité de replacer la question de la dépollution "dans une logique de projet, de projet urbain".

 

Magali Tran / Innovapresse

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis