Rénovation énergétique du bâti scolaire : comment financer son projet de rénovation ?
Le Guide sur le Financement de la rénovation énergétique du bâti scolaire, publié par le programme EduRénov de la Banque des Territoires, s'adresse aux acteurs en quête de ressources pour financer leurs projets. Ce guide est conçu pour aider les collectivités, établissements scolaires et autres acteurs de l'éducation à appréhender les différentes options de financement disponibles.
La rénovation du bâti scolaire, un enjeu central de la transition écologique
La rénovation du bâti scolaire est un enjeu central de la transition écologique. Les consommations énergétiques représentent en effet le deuxième poste de dépenses de fonctionnement des collectivités et 31% de la consommation des bâtiments communaux proviennent des écoles. Afin d’atteindre l’objectif d’une baisse de 60% d’énergie finale consommée d’ici 2050, les collectivités doivent réaliser des travaux et des investissements.
Avec un coût moyen de rénovation estimé à 1 100 €/m² et dans un contexte inflationniste important, les collectivités font face à des difficultés pour financer la rénovation énergétique. Afin d’aider les collectivités à monter leur plan de financement, à comprendre les démarches à effectuer et les outils existants, ce guide présente trois dispositifs de financement pouvant être mobilisés seuls ou conjointement.
Financer votre projet de rénovation du bâti scolaire grâce à l'Edu Prêt
Si les collectivités ont tendance à avoir recours à l’autofinancement et aux subventions, ces dispositifs ne peuvent constituer l’entièreté du financement, notamment du fait de leurs moyens réduits. Le levier de la dette doit donc être mobilisé car il permet de garder une capacité d’autofinancement, de mener en parallèle plusieurs projets ou encore d’opter pour un projet plus ambitieux. Plusieurs types de prêts sont disponibles avec différentes durées d’emprunt, profils d’amortissement, taux ou encore modalités de déblocage des fonds.
Parmi eux, l’Edu Prêt de la Banque des Territoires, qui est un prêt long terme dédié à la rénovation des infrastructures scolaires et périscolaires.
Financer votre projet de performance énergétique du bâti scolaire grâce au dispositif Intracting
Le dispositif Intracting est un prêt qui repose sur un principe simple : financer la rénovation énergétique à partir des économies réalisées par les travaux avec un temps de retour court (entre trois et treize ans). Il peut couvrir jusqu’à 100% du besoin en financement.
Il permet d’engager la rénovation d’un bâtiment sans attendre de moyens plus importants en s’inscrivant dans un cercle vertueux.
Les subventions et dotation
Les subventions et dotations s’inscrivent en complément d’apports provenant des fonds propres et/ou d’emprunts. Les sources sont diverses : Etat, Région, Département, FEDER, Agence de l’eau … Tout comme les délais de réponse et les conditions d’éligibilité.
Les subventions peuvent par exemple permettre de financer une partie de l’ingénierie nécessaire à la définition du projet ou de boucler le plan de financement.
Pour en savoir plus sur le financement de la rénovation énergétique du bâti scolaire, retrouvez dans ce guide :
Une présentation des différents dispositifs de financement ;
Les étapes clés pour construire un plan de financement ;
Les différentes phases pour obtenir un financement ;
Des études de cas et retours d’expérience.
- Type : Guide