Archives

Rénovation énergétique des bâtiments publics : 10.000 communes décrochent des aides

Les 18 groupements de collectivités lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI Cedre) sur l'efficacité énergétique des bâtiments publics ont été présentés le 22 janvier par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), qui porte l'opération.

Les 18 lauréats de l'AMI Cedre sur l'efficacité énergétique des bâtiments publics (voir notre article du 20 novembre 2019) ont été dévoilés ce 22 janvier par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Près de 6,5 millions d’euros vont leur être accordés dans le cadre du programme Actee (Action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique) financé par EDF en tant qu'obligé dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE). Sept lauréats avaient déjà été retenus l'été dernier à l'issue d'un appel à pilotes. Ainsi, "au total, ce sont plus de 10.000 communes qui se sont engagées dans cette dynamique de rénovation, réparties sur la quasi-totalité du territoire français", relève le communiqué annonçant les lauréats.

Groupements de collectivités et de syndicats d'énergie

Ces nouveaux bénéficiaires sont, pour l'essentiel, des groupements de taille diverse constitués de collectivités et de syndicats d’énergie. Par exemple, en Nouvelle-Aquitaine, une agglomération (Val de Garonne) s'est alliée avec des communautés de communes, un pays et des syndicats d'énergies issus de plusieurs départements. Même travail d'équipe en région Auvergne-Rhône-Alpes, où la métropole lyonnaise s'est groupée avec un syndicat intercommunal, une agence locale de l'énergie et plusieurs communautés de communes et d’agglomérations. "En Bretagne, nous sommes deux collectivités, Quimperlé communauté et Lorient agglomération, à nous être groupés et à nous répartir cette aide de 400.000 euros. Elle va nous aider à financer des audits énergétiques et recruter des spécialistes dans le cadre de projets très opérationnels de rénovation, par exemple de bâtiments communaux ou locaux techniques, qui ont été préalablement identifiés", illustrent Jean-Paul Aucher, vice-président chargé de l’énergie à Lorient agglo et Sébastien Miossec, président de Quimperlé communauté. Le syndicat d'énergie du Finistère (SDEF), lauréat de l'AMI pilote, a joué un rôle de pionnier pour faire émerger ces projets et va continuer à travailler avec eux.

4,5 TWh à économiser à l'horizon 2021

L'ancien sénateur et président de la FNCCR Xavier Pintat a rappelé qu'"Actee vise à économiser 4,5 TWh à l’horizon 2021 : "Donc, rendez-vous dans quelques mois pour voir si l'objectif est atteint." Emmanuelle Wargon est également intervenue pour saluer la montée en puissance d'un programme qui contribue à un effort de massification des rénovations énergétiques de bâtiments publics, que le gouvernement appelle de ses voeux. La secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique a précisé qu'il restait, concernant le bâti scolaire, "un modèle à trouver afin d'y systématiser les rénovations et de lever les obstacles qui perdurent afin de passer à l'échelle".