Renforcer l’inclusion scolaire : à la découverte des Bullotins

[MOIS DE L’ESS] - Entreprise à fort impact sociétal, les Bullotins est un réseau de crèches inclusives adaptées à l’accueil des enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND). Répondant aux spécificités sensorielles des enfants atteints de TND, ces crèches ont vocation à les accompagner précocement, dès 15 mois, afin d’atténuer leurs troubles et faciliter ainsi leur inclusion scolaire et sociale. Engagée pour des territoires plus inclusifs, la Banque des Territoires soutient pleinement ce réseau de crèches.

S’engager en faveur d’une inclusion scolaire réussie

Chaque année 61 000 enfants naissent porteurs de TND, la question de leur inclusion sociale et scolaire est donc cruciale. Engagée pour réduire les fractures sociales et les inégalités territoriales, la Banque des Territoires accompagne notamment le développement de projets éducatifs inclusifs et innovants. Elle s’est ainsi pleinement investie auprès du réseau de crèches, les Bullotins, matérialisant son engagement par un prêt subordonné de 400 k€.

Zoom : Qu’entend-on par TND ?


Un TND peut se définir comme un trouble affectant le processus de développement cérébral : trouble du développement intellectuel, trouble du spectre autistique, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble du développement de la coordination, trouble du langage oral/écrit.  

Les Bullotins, un modèle innovant à fort impact sociétal

A l’initiative de deux professionnelles de la Petite Enfance, le réseau les Bullotins a été créé en 2019 afin d’accueillir les jeunes enfants atteints de TND, partant du constat que les établissements d’accueil classiques ne sont pas adaptés aux enfants dont le développement est atypique.

Comment fonctionne une crèche Les Bullotins ? Lieu d’accueil mixte, ces crèches sont pensées et adaptées, avec davantage d’activités en individuel (sensoriel, motricité, art, kiné/ostéo, orthophonie, éducatif) afin de permettre aux enfants atteints d’un TND d’acquérir en autonomie et de pouvoir progressivement prendre part à la vie en collectivité

Les crèches s’appuient sur le programme DAISEE (programme Développemental d’Accompagnement par l’Imitation et le Sensoriel, pour l’Eveil et l’Echange) qui prend racine autour du jeu et de l’imitation. L’objectif ? Permettre à chaque enfant de se développer de manière globale et harmonieuse (sensori-moteur, cognitif et émotionnel) et d’intégrer par la suite la collectivité de façon sereine.

Les Bullotins visent ainsi 3 principaux objectifs :

  1. Rétablir la qualité de vie en rééquilibrant le développement global de l’enfant pour une meilleure inclusion à l’école et dans la société ;
  2. Former les familles et les professionnels au dépistage précoce des TND et à la mise en place d’un accompagnement plus adapté ;
  3. Faire avancer la recherche en initiant un projet de recherche clinique appliquée pour mesurer l’impact d’un accompagnement précoce en partenariat avec l’Université Paris-Descartes.

A ce jour une première crèche a été ouverte en janvier 2021 à la Garennes-Colombes, une deuxième à Clichy en décembre 2022 et 3 autres ouvertures sont prévues en 2023.

Pour aller plus loin