Archives

TICE - Remise des trophées des technologies éducatives au salon Educatec-Educatice

Les collectivités ont été récompensées pour leurs initiatives dans le domaine des TIC à l'occasion du Congrès des maires (lire notre article ci-contre du 26 novembre), elles ont également été mises à l'honneur au même moment au salon Educatec-Educatice lors de la remise des trophées des technologies éducatives organisés par l'AEF (agence spécialisée en éducation) avec la Caisse des Dépôts.
La catégorie "politique globale au service d'un territoire" récompensait les politiques publiques s'inscrivant dans le cadre général d'une valorisation des territoires. Ont été déclarés ex aequo les projets E-lyco et NetoCentre. Le projet E-lyco s'appuie sur une convention-cadre regroupant le conseil régional des Pays-de-la-Loire et ses départements ainsi que l'académie de Nantes pour offrir aux lycéens, collégiens, parents et enseignants un environnement numérique de travail (ENT) commun d'ici 2014. Le projet NetoCentre s'appuie sur un groupement d'intérêt public en recherche et développement associant l'Etat, le conseil régional du Centre et ses départements et universités. Il consiste à développer un "dispositif général d'ENT pour l'ensemble des publics en formation" à partir de logiciels libres. Le deuxième prix a été décerné à la mairie d'Elancourt (78) pour son projet d'école numérique au service de "l'égalité des chances et de la réussite scolaire". La ville a déployé les outils numériques dans les classes pour "réduire la fracture numérique, notamment dans les quartiers sensibles, et moderniser la pédagogie". Le conseil général de Moselle a reçu une mention spéciale pour son projet "d'infrastructure client léger basée sur le très haut débit pour les 94 collèges".

Jeu de rôle pédagogique

La catégorie "innovation" destinée à récompenser la "conception de nouveaux services numériques éducatifs" scolaires, péri ou parascolaires avait pour objectif "d'enrichir l'environnement éducatif". Le grand prix est revenu à "mission à Carbone city", portée par le pôle de compétitivité Axelera. Il s'agit d'un jeu de rôle pédagogique visant à sensibiliser les jeunes Rhônalpins aux enjeux de la chimie et de l'environnement et à leurs implications dans notre vie actuelle et future. Le deuxième prix a été attribué au projet du conseil général de la Meuse "un pas de plus vers le numérique : les collèges meusiens répondent présent !". Le département a en particulier équipé tous les élèves de 6e d'un lecteur MP3 pour l'apprentissage des langues, un équipement reconduit d'année scolaire en année scolaire pour toucher l'ensemble des collégiens. Une mention spéciale a été attribuée au projet EDA-E2C (extension à distance de l'activité) de l'école de la deuxième chance de Marseille qui développe depuis 2003 une plateforme informatique de formation à distance avec un objectif d'extension régionale.
Ces trophées ont été conçus en partenariat avec l'Association des régions de France (ARF), l'Assemblée des départements de France (ADF), l'Association des maires ruraux de France (AMRF) et l'Association des maires d'Ile-de-France (Amif).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis