Communication - Les initiatives TIC des collectivités récompensées aux salons des maires et de l'éducation

Avalanche de prix pour les villes, départements et régions ces derniers jours, lors du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) comme lors du salon Educatice. Ces grands rassemblements sont en effet souvent l'occasion, pour les élus et leurs équipes, non seulement de découvrir des produits innovants, mais aussi de valoriser leurs initiatives en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la scène nationale.
Les prix de l'innovation du SMCL récompensent ainsi chaque année des produits, matériels, systèmes, services ou techniques développés par les fournisseurs des collectivités locales. 98 dossiers de candidature ont été reçus dont 9 dans la catégorie "informatique, télécommunications". Les trophées ont été remis le 23 novembre sur le "village territorial" du salon.
Beebip, système de localisation d'ordinateur et de protection des données en cas de vol ou de perte, est arrivé devant JVS Box, une offre globale de services de télépilotage intelligent des infrastructures, bâtiments et équipements présentée par JVS-Mairistem et la gamme Miosbox.

La Rochelle, le Pays châtelleraudais, Rhône-Alpes et le Centre honorés

Même cadre, le lendemain... Eric Berroche, président du syndicat mixte Mégalis Bretagne, conseiller régional et deuxième adjoint de la ville de Rennes, remettait les labels "intranet territorial 2010". Organisés par l'Association des professionnels internet des collectivités territoriales (Apronet), ils visent à "encourager le développement d'intranets ou d'extranets de qualité au sein des collectivités territoriales". Trois labels intranet 4 étoiles (la plus haute distinction) ont reconnu les initiatives de la communauté d'agglomération de La Rochelle, du Pays châtelleraudais  et de la région Rhône-Alpes. 22 labels ont été distribués au total : 2 pour une étoile, 12 pour deux étoiles et 5 pour les trois étoiles.
Sur le salon de l'éducation consacré aux TIC pour l'enseignement (Tice), c'est également un label, "écoles internet", qui a récompensé, le 24 novembre, 79 écoles maternelles et élémentaires de toute la France, dont 17 ont fait l'objet d'une distinction particulière. "Nous retrouvons de nombreuses écoles actives dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes ou Bretagne, des régions également très dynamiques en matière de diffusion des TIC en général", a souligné Florence Durand-Tornare, à l'initiative de ces labels et fondatrice de Villes internet, qui les a inspirés. Les écoles distinguées ont reçu gratuitement un abonnement au site.tv pour un an. Le label "écoles internet" est valable pour trois ans. Un bilan complet - en vidéo - de cette cérémonie devrait bientôt être mis en ligne.
Enfin, la région Centre a décroché, ce 25 novembre, le 1er prix des TIC aux trophées des technologies éducatives du salon Educatice pour son espace numérique de travail (ENT) dans les lycées, collèges et CFA.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis