Le pacte industrie du Territoire Rochefort-Royan-Marennes-Oléron pourrait en inspirer d’autres
Une étude de cas "Pacte de responsabilité territoriale" a été initiée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) sur le Territoire d’industrie Rochefort-Royan-Marennes-Oléron. L’objectif : explorer les conditions permettant un développement harmonieux de l’industrie. L’étude propose un modèle de pacte entre les acteurs locaux et industriels du territoire étudié ainsi qu’une méthodologie réplicable à tous les Territoires d’industrie.

© Sources ANCT, 2025; BD TOPO IGN, 2024, CARO 2024. Réalisation : Cartographie PADT ANCT 02/2025 et Adobe stock
Dans quelles conditions l’industrie se développe-t-elle de manière harmonieuse sur un territoire ? Quelles actions de la part des industriels et des acteurs qui l'entourent contribuent à une image positive et vertueuse de l’industrie ? Pour répondre à ces questions, l’ANCT a confié au cabinet Compagnum la réalisation d’une étude de cas "Pacte de responsabilité territoriale" sur le Territoire d’industrie Rochefort-Royan-Marennes-Oléron. Cette récente étude s’intéresse à l’acceptabilité de l’industrie, dans un contexte de raréfaction du foncier et de préoccupation croissante autour des enjeux environnementaux. Elle propose une méthodologie de réplicabilité du pacte industrie à destination de tous les autres territoires d’industrie labellisés.
Le patrimoine industriel du Territoire d’industrie Rochefort-Royan-Marennes-Oléron se caractérise par sa diversité. Rochefort Océan, l’un des pôles industriels majeurs de la Charente-Maritime, est adossé aux filières de l'aéronautique, du nautisme, du bois, de la chimie. Il s’appuie également sur des infrastructures portuaires et aéroportuaires en constante évolution, également supports de développement économique territorial. Le Territoire de Royan Atlantique, également territoire touristique, héberge des entreprises de la filière de la plasturgie, de la mécanique et de l’agroalimentaire. L’île d’Oléron accueille plus une industrie des filières aquacole et nautique au sein d’une économie portée par l’artisanat.
Les caractéristiques du Territoire Rochefort-Royan-Marennes-Oléron
À Rochefort, l’emploi industriel est au-dessus de la moyenne nationale (12,1% vs. 11,6%) avec un taux de chômage qui a beaucoup baissé au cours des dix dernières années. Toutefois, l’embellie industrielle qu’a connue ce territoire, en particulier dans le secteur aéronautique a baissé de 12% à 7% entre 2014 et 2023). Plusieurs défis doivent être relevés : "Une dureté foncière complétée par un contexte réglementaire et environnemental complexe, un besoin de renforcer la diversification des filières, un besoin de favoriser l’accès à des compétences et qualifications en lien avec les attentes des filières et les métiers d’avenir."
À Royan, le territoire est marqué par le tourisme et une économie résidentielle. "Priorité est donnée au développement de l’activité productive et au soutien à l’innovation, tout en rassurant les habitants sur la protection de leur patrimoine naturel."
À l’île d’Oléron, les contraintes insulaires sont fortes sur l’industrie, tant en matière de recrutement qu’en termes d’infrastructures logistiques. "L’absence de foncier et la protection de l’environnement complexifient tout développement industriel ; la priorité est à l’optimisation de l’usage du foncier et du bâti et de nouvelles modalités d’attribution du foncier d’entreprise."
Tensions fortes sur l’emploi
Des études menées par Aerospace Valley, l’UIMM et l’Afpa soulignent l’enjeu de compléter l’offre de formations et de qualifications locales, techniques et supérieures, en intégrant les métiers de l’industrie de demain. Plus généralement, les entreprises témoignent de la difficulté de recruter et d’un marché de l’emploi difficile sur des postes de management, bureau d’études et ouvrier. Les tensions sont fortes sur tous les secteurs et en particulier l’aéronautique. Pour répondre à ces besoins, l’Agglomération de Rochefort Océan et les acteurs académiques locaux ont engagé une stratégie de développement de la formation sur le territoire. Un Pôle de formation complété par une Maison des Industries naîtra à horizon 2027/2028 pour soutenir la croissance des filières stratégiques et offrir de nouvelles opportunités de qualifications aux jeunes du territoire.
De nombreuses actions sont menées par le Territoire d’industrie en faveur de l’attractivité des métiers et des formations industrielles (Semaine de l’industrie, Hackathon, Journées du patrimoine industriel…). En parallèle, des entreprises telles qu’Airbus Atlantic ou encore Satys ont recréé des centres de formation internes. Les difficultés de recrutement sont de plus liées à l’accès restreint au logement pour les collaborateurs ou au manque de solutions globales apportées à un projet familial (emploi du conjointnotamment).
Renforcer la coopération entre les parties prenantes du pacte industrie-territoire
Le pacte industrie-territoire a pour but de renforcer la coopération de ses parties prenantes (collectivités, administrations, tissu économique, entreprises, société civile) au sein de l’écosystème industriel afin d’apporter des solutions innovantes "au service de la résilience et d’une attractivité renouvelée du territoire". Le pacte est volontaire mais il est systématiquement proposé à toutes les entreprises locales et aux nouveaux arrivants. Il leur permet de bénéficier du soutien de l’écosystème et des dispositifs mis en œuvre par le territoire. L’adhésion se fait pour une durée de trois ans, avec une révision annuelle des actions définies par chaque entreprise.
Les engagements du pacte portent sur les thématiques suivantes : l’attractivité (améliorer l’image de l’industrie et soutenir le rayonnement du territoire), l’environnement (faire progresser le développement durable, développer un immobilier sobre et bas carbone), la formation et l’emploi, l’innovation (contribuer au progrès des filières et à la sous-traitance locale), la mutualisation des ressources et la recherche de synergies, contribuer à la qualité de vie des salariés en offrant des solutions de mobilités et de logements. Chaque engagement donne lieu à des objectifs et des indicateurs définis en fonction des attentes du territoire et du "Neo Terra Score" de la Nouvelle-Aquitaine, l'outil d'évaluation de la maturité des entreprises régionales en matière de transition écologique.
Pouvoir répliquer le pacte industrie-territoire de Rochefort-Royan-Marennes-Oléron était l’un des objectifs de l’étude-action lancée. Une méthodologie est donc proposée pour "s’inspirer des leçons apprises", en termes d’indicateurs de responsabilité territoriale de l’industrie, de durée, de gouvernance et d’engagements.