Réhabilitation et installation de panneaux photovoltaïques à Lorient (56)
La Banque des Territoires a participé à la création d’une toiture photovoltaïque de 20 000 m² sur une ancienne base sous-marine de Lorient.
En bref
Frise chronologique
2013
Gestion de K2 confiée à XSEA
2013-2015
Réhabilitation de K2 et des quais
2017
Étanchéification de la toiture portée par Lorient Agglomérat
2018
Installation et mise en service des panneaux photovoltaïques
Chiffres clés
Électricité produite 3180 MWh/an
Chiffre d’affaires généré 330 k€
Surface réhabilitée 11000 m²
A retenir
Renforcement de l'attractivité du territoire auprès des entreprises
Diversification du mix énergétique
Zoom
Créée en 2011 par Lorient Agglomération, XSEA est une Société d'économie mixte (SEM) majoritairement détenue par les collectivités locales associées à la Banque des Territoires. Son rôle ? Porter des opérations favorisant l'installation d'entreprises et le développement d'énergies renouvelables sur le territoire. C'est dans ce contexte que lui a été confié la réhabilitation du site K2 à Lorient.
La réhabilitation d'une ancienne base sous-marine
K2 est une friche de 20 000 m² : il s'agissait d'une ancienne base sous-marine allemande, exploitée par la Marine Nationale à partir de 1945, puis abandonnée depuis 1995. Sa rénovation est confiée à XSEA, et ce, avec plusieurs objectifs ambitieux :
- Réhabiliter les nefs et les locaux techniques pour les proposer à des entreprises maritimes ;
- Proposer des solutions d’hébergement aux industries locales dans les cellules commerciales du bâtiment.;
- Installer des panneaux photovoltaïques afin de produire de l'énergie solaire.
Une opération aux deux visages
Pour atteindre ces objectifs, l'opération se scinde en deux volets.
- La réhabilitation immobilière de la friche : elle nécessite d'importants travaux pour réhabiliter les 11 000 m2 de bâtiments et les 232 m2 de quais.
- L'installation d'une toiture photovoltaïque de 20 000 m² : rendue possible grâce aux travaux d'étanchéité de la toiture portés par Lorient Agglomération.
Outre la réhabilitation du bâtiment K2, l'opération a permis la création de l'une des plus grandes toitures photovoltaïques de France. D'une puissance de 3 MWc, elle produit 3 180 MWh/an et génère 330 000 € de chiffre d'affaires annuel.
Ce projet transforme doublement une friche sans grande valeur économique : par de l’immobilier commercial industriel et par la production d’électricité écologique.