Archives

Régions de France s'engage aux côtés de McDonald's pour former 2.000 nouveaux CDI en 2017

McDonald's, la chaîne de restauration rapide implantée dans plus de 1.000 communes françaises s'engage à recruter et à former, en 2017, 2.000 personnes en contrats à durée indéterminée. Pour y parvenir, l'enseigne compte sur la déclinaison par les régions de la charte d'engagement qu'elle a signée le 20 février 2017 avec Régions de France.

Plusieurs régions (Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France) sont déjà engagées aux côtés de la filiale française du groupe de restauration rapide américain, McDonald's pour former et qualifier des jeunes (66% des équipiers de cette chaîne ont moins de 25 ans et 67% des encadrants ont moins de 35 ans). En 2016, MacDo a créé 2.500 emplois dans ses 1.400 restaurants répartis dans plus de 1.000 communes. Cette année, l'enseigne s'engage à créer 2.000 nouveaux emplois en CDI assortis de formations. Pour atteindre cet objectif, l'enseigne a signé le 20 février une charte d'engagement en faveur du développement de l'emploi avec Régions de France. Cet accord-cadre a vocation à "être décliné dans chaque région volontaire", précise-t-on au sein de l'association.

"En signant cette charte, nous montrons notre volonté de tout faire pour lutter contre le chômage", souligne Philippe Richert, président (LR) de Régions de France et de la région Grand Est. Régions de France s'engage à mener "un dialogue au niveau national sur les conditions de mise en œuvre" de l'engagement de McDonald's France à créer 2.000 CDI en 2017, et "sur les éventuels axes de développement de la formation professionnelle et de la sécurisation des parcours professionnels". Un emploi dans cette chaîne de restauration rapide s'accompagne souvent de la possibilité de se qualifier (CQP, CAP, BTS, Bachelor) grâce à la formation continue ou à la validation des acquis de l'expérience. Dans le cadre de cette charte, l'enseigne s'engage à "intégrer l'ensemble de ses nouveaux salariés dans un cursus de formation à ses métiers".

Cet accord est conclu pour un an reconductible tacitement. Un point régulier sera fait par Régions de France et l'enseigne sur son avancement, les difficultés rencontrées et les actions correctrices à proposer si besoin.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis