Régions de France salue la prochaine installation des comités régionaux Destination France
Quelques jours après la publication de la circulaire du Premier ministre précisant ce que sera la déclinaison territoriale du plan Destination France (lire notre article du 25 avril), Régions de France, dans un communiqué du 28 avril, salue cette publication et confirme l'installation des comités État-région.
La circulaire du 20 avril confie aux préfets de région la gestion des crédits déconcentrés du plan Destination France, les invite à tenir un rôle d'impulsion et de coordination territoriale en lien avec les élus locaux, et précise les attributions des comités régionaux.
Dans son communiqué, Régions de France considère que cette nouvelle étape "est un pas important dans l’organisation de la compétence tourisme et dans la dynamique de coconstruction d’une stratégie nationale avec les collectivités territoriales". Selon l'association d'élus, cette organisation va notamment permettre "d’articuler la gestion des crédits déconcentrés du plan Destination France avec les actions engagées par les collectivités, et d’éviter l’enchevêtrement de finances publiques", mais encore de "territorialiser et démultiplier de manière ciblée les efforts de l’État, en opérant des choix cohérents selon les spécificités et les potentiels avérés des régions".
Régions de France se félicite enfin que cette méthode de copilotage de politiques publiques structurantes s’inscrive "dans le cadre général" défendu dans son livre blanc "Vers une République de la confiance".
Les comités régionaux Destination France, pilotés par le préfet de région et le président du conseil régional, doivent être installés avant la fin du mois de juin.