Regards croisés : Transition numérique des collectivités : où en est l'usage du Saas en 2023 ?
Deux ans après une pandémie qui a accéléré le recours au digital, où en est l’usage du SaaS par les collectivités locales ? Pour y répondre, la Banque des Territoires a réalisé une enquête auprès de plus de 350 communes et intercommunalités françaises à propos de leur recours aux solutions innovantes SaaS et de leur collaboration avec les acteurs qui les commercialisent. Cet événement proposé par le Hub des Territoires a permis de présenter les résultats de l’enquête, suivis d’un échange entre des communes et une centrale d’achat à propos des facteurs clés de succès d’une transition numérique dans les collectivités locales.
Le Software as a Service (SaaS) ou logiciel en tant que service est aujourd’hui une des formes les plus répandues d’utilisation des solutions numériques. Apparu au début des années 2000, le SaaS a depuis transformé l’accès et l’utilisation des logiciels pour les particuliers, les entreprises et les acteurs publics, modifiant les logiques d’investissement, de stratégie IT, de sécurité et de confidentialité des données.
Quel est l’état du marché du SaaS en 2023 ? Quelles sont les tendances et les pratiques des collectivités locales en la matière ? Les pratiques diffèrent-elles selon la taille des collectivités ? Quels sont les leviers d’accélération et les freins à la transition au mode SaaS ?
Romain Delfosse, Responsable Marketplace et Nouveaux Business à la Banque des Territoires a animé et introduit cet évènement avec :
Une première séquence dédiée à la présentation des résultats de l’observatoire par l’entreprise BearingPoint, en collaboration avec la Banque des Territoires,
Une seconde séquence consacrée aux témoignages de collectivités :
- Hicham Aniss, Directeur Général des Services pour la ville de Cusset
- Sophie Caste, Directrice de l'Innovation Numérique & des Systèmes d'Information pour la ville d’Istres
- Sandrine Dangreville, Directrice des Systèmes d’Information et de la Transition Numérique pour la ville de Nanterre
- Amina Essabir, Directrice Relation Usagers et Transformation Digitale pour la ville de Clermont-Ferrand