Regards croisés : Réindustrialisation : l’ESS comme levier de croissance responsable

Quelles relations entre l’industrie et le secteur de l’ESS ? Comment les structures de l’ESS passent à l’échelle industrielle ? Quels sont les freins et les leviers au développement de coopérations industrielles et à l’augmentation de l’activité de ces structures ?

La Banque des Territoires a souhaité étudier les leviers et les freins du passage à l’échelle industrielle des entreprises de l’ESS et les relations de celles-ci avec le secteur industriel dans l’optique d’accompagner de nouveaux projets de développement d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et de renforcer son action globale sur l’industrie.

Compte tenu de son positionnement à l’interface entre collectivités, industries et secteur financier, de ses objectifs et actions en matière de développement industriel et de financement du secteur de l’ESS, la Banque des Territoires peut jouer à court et moyen terme un rôle en faveur du changement d’échelle des entreprises à vocation industrielle de l’ESS. Dans ce cadre, nous avons mandaté le groupement de consultants "Vertone - MENSIA Conseil - Les Petites rivières - FINETIC" pour réaliser une étude visant à collecter et synthétiser les retours d’expérience des acteurs concernés.

Une introduction assurée par Benoît Lepesant, Responsable de projets Territoires d’industrie à la Banque des TerritoiresCamille Simoës, Chargée de projet Territoires d’industrie à la Banque des Territoires et Hélène Sananikone, Chargée d’investissements à impact à la Banque des Territoires. 

Une première séquence dédiée à la restitution de l’étude avec les prises de parole de : 

  • Christian Viet, Directeur Associé chez Mensia
  • Rémy Granger, Manager chez Vertone
  • Sébastien Lévrier, Directeur Associé chez Les Petites Rivières

Une deuxième séquence table ronde, avec les prises de paroles de : 

  • Philippe Lerouvillois, Président-Directeur Général du Groupe Valo
  • Franck Maillet, Directeur Alsace-Lorraine branche entreprises chez Suez
  • Augustin Le Goaster, Cofondateur de Cuisinons nos Paysages
  • Marie Massart, Adjointe au maire de Montpellier déléguée à la politique alimentaire et à l'agriculture urbaine et Présidente du MIN de Montpellier

Une conclusion assurée par Morgane GAUQUELIN, Directrice générale et consultante en définition stratégique de l’entrepreneuriat social, collecte de fonds et organisation du modèle économique au Conseil économique, social et environnemental.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.