Regards croisés : Quand l'inclusion numérique se joue dès l'école
Comment faire pour que les 13 millions d’élèves d’aujourd’hui ne soient pas les 13 millions d’exclus du numérique de demain ?
Le numérique peut être un levier d’insertion formidable, comme un facteur d’exclusion désastreux. On le sait, les Français en difficulté avec le numérique sont aussi les Français en situation sociale, économique et/ou géographique fragile. Ces fractures, elles se créent dès l’école. Comment faire pour les enrayer et faire du numérique un levier d’insertion ? Comment créer des parcours aux usages numériques de la maternelle au post bac ? Comment créer une éducation inclusive, équitable et solidaire ?
Un événement animé par Julie Stein, Chargée de projets « Inclusion numérique et services au Public », Banque des Territoires.
Cet évènement a accueilli, sous un format regard croisés, les prises de paroles de :
- Catherine Rolland, Cheffe de la chaire d’enseignement et de recherche « sciences et jeu vidéo » de l’École polytechnique, et Co-rédactrice du rapport « Enfants et écrans : A la recherche du temps perdu »
- Orianne Ledroit, Directrice Générale de EdTech France
- Céline Colucci, Directrice Générale des interconnectés, qui présentera, au côté d’un élu de l’association, la position des élus sur les enjeux de médiation numérique
- Laurent Watrin, Adjoint au Maire de la ville de Nancy
- Nadia Amal, Directrice Adjointe Pôle Education Famille de Docaposte
- Patrice Gros, Inspecteur d'académie et directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) de l'Isère
La conclusion a été assurée par François Blouvac, Responsable du service « Education, Inclusion numérique et services au public », Banque des Territoires.