Politique de la ville - Réforme de la politique de la ville : pour l'Irdsu, c'est maintenant !
"La nouvelle politique de la ville se prépare aujourd'hui", déclare l'Irdsu (inter-réseaux des professionnels du développement social urbain) dans un communiqué sur la réforme de la géographie prioritaire.
En attendant le projet de loi et les débats parlementaires dont il espère beaucoup, l'inter-réseaux stimule ses troupes en affirmant : "C'est dès aujourd'hui que la nouvelle politique de la ville doit se préparer au niveau local." Il les incite à s'engager "dans une démarche de changement profond de leurs organisations et de leurs méthodes de travail".
Selon l'inter-réseaux, "ce qui est proposé" par François Lamy "touche à l'organisation même, aux fondements" de la politique de la ville. "Il ne s'agit pas seulement d'ajuster à la marge ou de négocier l'utilisation de quelques 'crédits spécifiques'. Il s'agit de relancer la politique de la ville autour de principes d'action : sortie des dispositifs segmentés, mobilisation et transformation du droit commun au service des quartiers, pouvoir d'agir reconnu aux habitants, relance de la lutte contre les discriminations, engagements interministériels, rôle stratégique de l'intercommunalité, solidarité financière locale, partenariat ouvert à l'ensemble des collectivités territoriales, des bailleurs,…"
L'inter-réseaux rappelle qu'il "ne suffit pas de 'décréter' ou d'avoir un bon projet pour obtenir des résultats". Les conditions de réussite sont énumérées : ingénierie "dédiée, suffisante et légitime", évaluation et diagnostic mis à jour, gouvernance politique "claire", modes de travail plus coopératifs et délais "cohérents" d'élaboration. Des conditions sur lesquelles la loi ne pourra pas grand-chose…