Archives

Départements - Reélu à la tête de l'ADF, Claudy Lebreton liste ses priorités

Claudy Lebreton, le président sortant de l'Assemblée des départements de France (ADF), a été réélu sans surprise ce mercredi 11 mai par ses homologues présidents de conseils généraux pour un troisième mandat à la tête de l'association. Sa candidature a réuni 62 voix sur 91 votants, avec 21 votes blancs, 7 nuls et une voix pour Nassimah Dindar, présidente du conseil général de la Réunion, qui pourtant ne s'était pas présentée. En sachant que la gauche dirige actuellement 61 départements, contre 40 présidés par un élu de droite. La composition du bureau de l'ADF pour ce mandat de trois ans (2011-2014) a également été actée. Avec, notamment, quatre vice-présidents : Michel Dinet (PS, Meurthe-et-Moselle), Eric Doligé (UMP, Loiret), Marie-Françoise Pérol-Dumont (PS, Haute-Vienne) et Jean-Michel Baylet (PRG, Tarn-et-Garonne). Le secrétaire général reste Bruno Sido (UMP, Haute-Marne) et le trésorier de l'association sera Patrick Kanner (PS, nouveau président du Nord). Le bureau compte par ailleurs 19 autres membres.
A l'issue de ce renouvellement des instances dirigeantes de l'ADF, le président PS des Côtes-d'Armor est revenu sur "les temps forts" du mandat précédent et donc principalement sur la réforme des collectivités et sur la question des finances départementales, avant de lister ses "priorités d'action", en commençant par le dossier de la dépendance et, dans un premier temps, la préparation de la loi de finances et de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012. Il a à ce titre évoqué la question prioritaire de constitutionnalité préparée par l'ADF et récemment transmise au Conseil constitutionnel par le Conseil d'Etat : "Sans triomphalisme excessif, mais avec un espoir mesuré, la QPC peut constituer demain un argument fort dans une négociation", a-t-il déclaré, ajoutant un peu plus tard que "déjà, être allés jusqu'au Conseil constitutionnel, c'est une demi-victoire". Sur la dépendance, on saura que les assises de l'autonomie et de la dépendance organisées sous forme d'ateliers successifs par l'ADF ont abouti à un corpus de 55 propositions dont il sera question le 20 mai prochain lors d'une journée de restitution de ces travaux.
Le président a par ailleurs cité, en tant que troisième priorité, le champ du numérique, profitant de l'occasion pour redire son regret que les départements ne soient pas représentés au sein du nouveau Conseil national du numérique alors même qu'ils jouent "un rôle éminent dans ce secteur" et que ce Conseil ait finalement "toutes les allures d'un syndicat d'entreprises".
Faisant allusion enfin aux échéances électorales de 2012, Claudy Lebreton a repris son idée d'organiser, avec les autres associations d'élus locaux, des "états généraux de la décentralisation, des services publics, de la fiscalité", sur la base notamment des travaux de la commission Belot. Un "travail consensuel" qui pourrait fonder "l'élaboration d'une plate-forme à destination des candidats à l'élection présidentielle". Selon lui, l'Association des régions de France y serait favorable, tandis que le président de l'Association des maires de France serait pour le moment "plus réservé".
On saura enfin que Claudy Lebreton doit rencontrer le ministre Philippe Richert la semaine prochaine, entrevue au cours de laquelle il compte aborder les dossiers de la dépendance, de la nouvelle Conférence nationale des exécutifs (dont on attend toujours des informations quant à sa prochaine réunion) et de l'intercommunalité et donc des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI). Sur ce dernier point, l'élu des Côtes-d'Armor est plus que critique, parlant même de "catastrophe", estimant que certains préfets sont "en train de charcuter" la carte intercommunale, y compris là où les choses marchaient plutôt bien, et enjoignant les élus à "agir dès maintenant, avant le 1er juillet".

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis