Archives

Fonction publique territoriale - Recrutement, formation, santé... le dernier bilan social lève ses secrets

Proportionnellement à leurs effectifs, les intercommunalités (à l'exception des communautés urbaines) et les régions sont les structures locales qui, en 2005, ont recruté le plus, indique une étude de l'Observatoire de la fonction publique territoriale et de la DGCL réalisée à partir du dernier bilan social des collectivités territoriales. Selon l'étude, qui vient d'être publiée avec trois autres notes (voir encadré ci-dessous), 15% des agents titulaires et non titulaires travaillant en 2005 dans une communauté d'agglomération ou une communauté de communes avaient été recrutés dans l'année. Les nouvelles communautés, dont le nombre a explosé depuis la loi Chevènement de 1999, ont donc recruté à plein. En 2005, le rythme des recrutements était toutefois deux fois moindre qu'en 2003. Cette année là, 30% des agents des communautés d'agglomération avaient été embauchés dans l'année et 25% dans les communautés de communes. Après l'intercommunalité, ce sont les régions qui, proportionnellement à leurs effectifs, ont recruté le plus d'agents en 2005. Après les élections régionales de 2004, mais avant les premiers transferts des agents de l'Etat, les régions comptaient cette année là 11% de nouveaux agents (soit quasiment le même taux que deux ans plus tôt).
Sur l'ensemble des collectivités locales, le taux de recrutement s'est élevé en 2005 à 8,2%, soit moins qu'en 2003 (9,5%). L'analyse des recrutements par filières d'emploi montre qu'en 2005, les agents de la filière animation étaient très recherchés. En 2005, 18,6% des agents de cette filière ont été recrutés dans l'année. Deux autres filières, sécurité et culture, avaient le vent en poupe. Le taux de recrutement de la filière sécurité a même doublé entre 2003 et 2005.
En 2005, quatre recrutements sur dix ont concerné des agents non titulaires. "C'est le premier mode de recrutement, en 2005, il passe devant les recrutements directs, par concours ou par intégration directe", commente l'étude.

 

T.B. / Projets publics

 

Une vague de nouvelles études

En plus de l'étude sur les flux de personnels des collectivités territoriales, la DGCL et l'Observatoire de la fonction publique territoriale publient trois autres synthèses du bilan social 2005. Deux ont pour thème la formation et la santé des agents. On y apprend que les agents ayant suivi une ou des formations en 2005, ont consacré à cela 5,2 jours en moyenne, ou encore que les agents titulaires ont, la même année, été absents 21 jours pour raison de santé.  La troisième synthèse s'intéresse aux femmes dans la territoriale. S'il est, sur ce thème, un chiffre à retenir, c'est peut-être la part des femmes occupant des emplois permanents de non titulaires : 68% !

 

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis