Commande publique - Recensement des marchés publics : des progrès grâce au nouveau système d'information Re@p
Dans sa dernière livraison d'avril 2012, La Lettre de l'Observatoire économique de l'achat public (OEAP), en marge d'un bilan du recensement des marchés publics en 2010, propose un focus sur son nouveau système d'information : Re@p.
Destiné à améliorer la qualité de la collecte et des restitutions et à réduire les délais de livraison habituels de l'OEAP, ce nouveau système fournit, selon Catherine Bergeal, la directrice des affaires juridiques des ministères financiers, des "sources d'encouragement dans la poursuite de la dématérialisation des fiches de recensement émises par les acheteurs publics hors application Chorus et Hélios".
La mise en oeuvre du système d'information Re@p a notamment permis d'améliorer la qualité de la déclaration, en assistant davantage la saisie du déclarant et en identifiant mieux les acheteurs et les fournisseurs à partir de leur numéro Siret (établissement) plutôt que Siren (personne morale). La formalisation et la systématisation du mode d'imputation des défauts de réponses pour les différents acheteurs ont également contribué à améliorer "la qualité des données en sortie".
Concrètement, cela signifie par exemple qu'avec le nouveau système d'information Re@p, il n'y a pratiquement plus de codes CPV (Common Procurement Vocabulary, système de classification des produits donnant lieu à un marché public) non conformes au CPV 2008 officiel. S'agissant des numéros d'identification Siren et Siret des acheteurs comme des titulaires, dont l'exactitude permet le rapprochement avec d'autres bases de données, une amélioration sensible a pu être constatée. Des "investissements méthodologiques" sont toutefois encore nécessaires, reconnaît l'OEAP, pour que Re@p puisse intégrer directement les informations issues des applications Chorus et Hélios.
L'Apasp
Référence : La Lettre de l'OEAP, n°24, avril 2012.