Une réalisation Banque des Territoires

Digital Village : des tiers-lieux dédiés au digital et à l’inclusion numérique

Digital Village développe un réseau d’hyperlieux favorisant l’inclusion numérique et la redynamisation des territoires.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Hyperlieux déjà installés 7

Personnes formées au numérique 3000

Surface totale des 7 hyperlieux 3500 m2

A retenir

Favoriser l’inclusion numérique

Contribuer à la formation au numérique de manière solidaire

Stimuler l’innovation digitale et le développement économique

Montage du projet

  • Quasi-fonds propres : 700 K€

Zoom
 

Développer les services numériques et réduire l’illectronisme

Dans les territoires, la demande de services numériques se renforce, notamment en raison des projets digitaux portés par les entreprises. Cela conduit à envisager le regroupement des développeurs freelances spécialistes du numérique, afin qu’ils collaborent ensemble.

De fait, une tranche significative de la population se trouve en situation d’exclusion numérique. Le constat est alarmant : plus de 13 millions de Français sont concernés. 13 % d’entre eux n’ont pas utilisé internet au cours de cette année, et 1 % ne possède pas les compétences de base.

Les conséquences ?

  • Un accès entravé à l’emploi, les services publics et l’éducation, dans un monde où de plus en plus de services s’appuient sur des outils numériques.
  • Des jeunes concernés vulnérables, puisque 85 % des métiers de demain seront liés au digital.
  • Des inégalités qui se creusent et un isolement social accru.

 

Digital Village, une solution d’inclusion numérique innovante

Digital Village est une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS). Sa proposition face au constat établi ? Un ambitieux réseau d’hyperlieux. Ces derniers rassemblent les entreprises, les freelances et le grand public, pour :

  • former aussi bien les retraités et demandeurs d’emploi que les professionnels ;
  • accompagner les projets d’entreprises, en les mettant en contact avec les experts adéquats ;
  • créer et travailler ensemble.

Afin de favoriser la convivialité et le partage, ces hyperlieux proposent des espaces de coworking, de formation et événementiels, mais aussi des cafés et des lieux de restauration.

Les freelances membres du coworking s’engagent notamment à offrir des séances gratuites d’initiation au numérique à destination du grand public. Autre dispositif de formation en place : la Digital Village Academy. Les apprenants y reçoivent une formation théorique et pratique, suivie de stages concrets pour garantir leur employabilité. En 2024, plus de 3 000 personnes ont déjà été formées !

À travers cette solution d’inclusion numérique, Digital Village entend favoriser l’émergence d’écosystèmes locaux. Aujourd’hui, le réseau compte 7 lieux, situés à Paris, Angers, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Toulouse et Mareil le Guyon.

 

Un projet territorial soutenu par la Banque des Territoires

En phase avec la dimension collective de ses hyperlieux, la solution d’inclusion numérique de Digital Village est opérée par un ensemble d’acteurs. Leur point commun : tous s’engagent pour le développement responsable des territoires.

Afin de renforcer sa structure, l’ESUS a créé une holding et s’est alliée avec Open Partners – un investisseur et développeur urbain engagé en faveur du développement économique inclusif des territoires.

Digital Village travaille en collaboration avec les pouvoirs publics, et notamment les collectivités locales, dans une logique de maximisation de l’impact économique et territorial de leur solution d’inclusion numérique. L’entreprise est aussi en lien avec l’État sur le sujet, et a pu bénéficier du soutien d’un de ses partenaires clés : la Banque des Territoires.

Celle-ci opère notamment le dispositif Conseillers numériques, dont Digital Village a bénéficié pour professionnaliser son activité de formation.

La Banque des Territoires a aussi participé à la première levée de fonds de Digital Village aux côtés d’Open Partners, permettant d’accompagner le développement de trois nouveaux hyperlieux entre 2024 et 2025 à Montreuil (93), Nancy (54) et Strasbourg (67).

La solution Digital Village contribue à une inclusion numérique renforcée. Son impact sur les territoires est multifacettes :

  • il favorise l’accès aux services publics pour tous les Français, réduisant ainsi les inégalités liées au numérique ;
  • les formations aux compétences numériques accroissent l’attractivité des territoires – le secteur est en forte croissance et l’employabilité élevée ;
  • la construction de repères de compétences locaux favorise la connectivité entre les territoires.

Autant de transformations alignées avec les objectifs de développement inclusif, innovant et responsable portés par la Banque des Territoires.

Après ces premières années d’exploitation d’hyperlieux, nous sommes très heureux d’avoir à nos côtés Open Partners et la Banque des Territoires pour nous accompagner dans l’essaimage sur le territoire de notre concept ! Nous nous tenons à la disposition des collectivités pour leur présenter tout l’intérêt de notre concept pour lutter contre la fracture territoriale et numérique.

Bertrand Moine, Cofondateur de Digital Village

Les acteurs