Un écoquartier dans le Gard réinvente l’habitat périurbain durable
L’écoquartier La Diane, dans le Gard, se distingue par ses logements bas carbone et son engagement en faveur d’un habitat périurbain inclusif et durable.
En bref
Frise chronologique
2ème semestre 2024
Acquisitions foncières
1er semestre 2025
Dossier de réalisation de la ZAC
2ème semestre 2025
Début du chantier aménagement
2ème semestre 2026
Début du chantier construction
Chiffres clés
Logements 33 dont 50 % sociaux
Part de matériaux bio et géosourcés locaux 70 %
CO₂ non émis ou stocké 360 kg/m²
A retenir
Construction d’un écoquartier inclusif et bas carbone
Mutualisation des ressources énergétiques
Développement de filières locales pour une construction durable
Montage du projet
- Financement par le programme Démonstrateurs de la Ville Durable (France 2030) : 3 M€
Zoom
Un projet pour repenser l’habitat périurbain de demain
Répondre aux besoins croissants en matière d’habitat dans les zones périurbaines et de logement des séniors, tout en conciliant qualité de vie, mixité sociale et efficacité écologique : c’est l’ambition de La Diane, un projet d’écoquartier situé dans un hameau de Saint-Hilaire-de-Brethmas.
Porté par la commune gardoise et aménagé par SPL30, il propose une urbanisation maîtrisée et durable, et s’inscrit dans une démarche innovante. Il vise à repenser la chaîne de conception et de production en milieu périurbain.
Une approche systémique pour une ville plus inclusive et durable
L’écoquartier périurbain durable La Diane est conçu selon une approche globale qui répond à trois enjeux clés :
- La sobriété foncière : la ZAC couvre 1,9 hectares, dont 42 % déjà artificialisés. Grâce à une stratégie d’urbanisme maîtrisée, seuls 17,5 % de cette surface devront être imperméabilisés.
- La diversité des types d'habitats : sur 33 logements, 50 % sont des logements sociaux (dont 27 % adaptés aux seniors) et 30 % des habitats participatifs, favorisant l’inclusion intergénérationnelle et l’implication citoyenne.
- La performance énergétique et environnementale : il est prévu que la part d’autoconsommation du quartier atteigne 81 %, permettant une réduction de 43 % des factures énergétiques des habitants. De plus, l’utilisation de 70 % de matériaux bio et géosourcés locaux (pin maritime des Cévennes, paille de riz…) limite l’empreinte carbone. Le bilan ? 360 kg/m² de CO₂ ne seront pas émis ou seront stockés ! Enfin, une butte arborée de 5 300 m² servira de refuge pour la faune et la flore locales – un espace vert qui contribuera à la qualité de vie des habitants tout en renforçant la résilience écologique du site.
Une périurbanisation pensée par et pour le collectif local
L’aspect collectif de l’écoquartier La Diane réside d’abord dans sa démarche systémique de co-conception, de développement économique de la région et de mutualisation des ressources.
Ainsi, le projet valorise les ressources naturelles, en se fournissant auprès des filières locales de bois et de paille des Cévennes. Il prévoit aussi une méthode de mutualisation énergétique innovante : une boucle d’eau tempérée multigisement garantira aux habitants une énergie renouvelable stable.
L’autre marque de l’aspect collectif de cette zone périurbaine ? Son emphase sur le vivre ensemble. Outre la diversité des types d’habitat mentionnée, l’écoquartier La Diane s’articule autour d’une place centrale piétonne qui favorise les mobilités douces et la convivialité. Plusieurs autres infrastructures partagées visent aussi à renforcer le lien social :
- une salle commune pour des activités collectives ;
- des jardins et des potagers partagés ;
- des aires de jeux en plein air.
Un modèle reproductible d’habitat périurbain durable
Le projet La Diane constitue un modèle reproductible de réinvention de l’habitat périurbain. C’est d’ailleurs un de ses objectifs : standardiser les démarches innovantes pour réduire les coûts tout en favorisant la transition vers un habitat périurbain plus résilient et plus humain. La forte réduction de l’empreinte carbone et l’intégration d’infrastructures collectives performantes en font un exemple concret et réplicable, aligné avec les priorités environnementales et sociales de la Banque des Territoires.
Densité urbaine, sobriété foncière, habitat inclusif, mutualisation énergétique, valorisation des filières locales et systématisation : ces principes font de ce projet pilote un modèle d’urbanisation maîtrisée et résiliente, raison pour laquelle la Banque des Territoires a choisi de l’accompagner.
L’écoquartier La Diane bénéficie d’un financement dans le cadre du programme France 2030 « Démonstrateurs de la Ville Durable » opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État, à hauteur de 3 040 349 €. Un parfait exemple de synergie entre acteurs publics, privés et citoyens !
L’écoquartier de La Diane incarne une innovation systémique pour la transition périurbaine, alliant biodiversité, filières, cadre et solutions durables.