Une réalisation Banque des Territoires

Financement d’e-Peri&School : pour l’éducation numérique à l’école primaire

Dans le cadre de France 2030, la Banque des Territoires soutient un programme innovant mettant la 3D et la robotique au service de l’éducation numérique des écoliers de Montbéliard et Belfort.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Élèves initiés au numérique 3343

Établissements inscrits 100

Animateurs formés 6

A retenir

Un programme d'éducation numérique innovant destiné aux élèves du CE1 au CM2

Une approche pédagogique ludique mêlant robotique, programmation et impression 3D

Une initiation concrète aux technologies numériques pour développer les talents locaux de demain

Montage du projet

  • Subventions France 2030 Territoires d’innovation : 372 000 €

Zoom

Démocratiser l’éducation numérique des enfants

Conscientes des enjeux de la transformation numérique de notre société, les agglomérations du Pays de Montbéliard et du Grand Belfort ont choisi d'agir auprès de leurs écoliers dès le plus jeune âge. Soutenu par la Banque des Territoires dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030, le projet e-Peri&School propose une approche novatrice. Le concept : initier les élèves du CE1 au CM2 aux technologies numériques à travers des ateliers scolaires et périscolaires ludiques et pédagogiques.

L'ambition est claire : permettre à au moins 50 % des écoliers de s'approprier les outils numériques avant même l'enseignement formel de l'informatique. Et ce, alors que le territoire, historiquement industriel, vit une importante mutation technologique.

Ce dispositif accorde par ailleurs une attention particulière à l'inclusion, notamment celle des jeunes filles, pour lutter contre les stéréotypes dans le domaine technologique. L’initiative s'inscrit dans une démarche plus large de développement des compétences numériques sur le territoire, essentielle pour préparer la main-d'œuvre de demain.

Une pédagogie innovante centrée sur la pratique

Sollicitée pour son expertise en matière de formation numérique, la SEM Numerica a conçu un programme pédagogique structuré et ambitieux. Chaque cycle comprend 10 sessions réparties sur un trimestre, pour une progression cohérente, dont :

  • 7 sessions dédiées à la programmation, pour apprendre à contrôler des robots ; 
  • 3 sessions consacrées à l'impression 3D et à la création d’objets programmés.

La force du dispositif réside dans son approche résolument pratique et sa pédagogie active. Les enfants ne sont pas de simples spectateurs : ils programment des robots, manipulent des composants électroniques, conçoivent et impriment leurs propres créations en 3D. Cette approche transforme la technologie en un outil de créativité et d'innovation.

Garantir un déploiement efficace

Pour assurer le bon déploiement du projet, et pour permettre aux animateurs d’intervenir directement dans les établissements scolaires, des kits itinérants ont été élaborés et complètent le programme des ateliers.

Une plateforme dédiée a également été mise en place pour faciliter l’organisation des sessions, la gestion logistique et les inscriptions.

Un enthousiasme contagieux

En quatre ans, le programme a largement dépassé ses objectifs initiaux, avec :

  • 207 sessions numériques animées…
  • dans 100 écoles et structures périscolaires (soit 71 % des écoles de l’agglomération) ;
  • et 3 343 élèves touchés.

e-Peri&School a démontré sa capacité à mobiliser l'ensemble de la communauté éducative ! Le plus : 49 % des élèves ayant assisté aux sessions étaient des filles, et 51 % étaient des garçons – des chiffres en phase avec l’objectif de parité annoncé.

Le bilan qualitatif est particulièrement encourageant. D’une part, les enfants manifestent un vif intérêt pour les ateliers, et les parents saluent cette initiative d'éducation numérique. D’autre part, les enseignants expriment leur souhait d'approfondir l’offre de formation numérique, et même de disposer du matériel directement dans les écoles.

Ce succès n'est par ailleurs pas passé inaperçu auprès des institutions éducatives et des collectivités territoriales. L'Inspection Académique du Doubs a franchi le pas en commandant 12 ateliers à la SEM Numerica dans le cadre du programme national France 2030 – Territoires numériques éducatifs.

D'autres collectivités manifestent leur intérêt pour répliquer ce dispositif d’inclusion numérique, notamment Grand Besançon Métropole, la Communauté de communes du Sud Territoire de Belfort et le Département du Doubs.

Pérennisation et perspectives d'avenir

Forte de ces résultats probants, la SEM Numerica travaille activement à la pérennisation et à l'extension du dispositif en autonomie. Une offre commerciale a par exemple été créée afin de répondre à la demande croissante formulée par les autres territoires.

L'initiative d’éducation numérique e-Peri&School démontre qu'il est possible de démocratiser l'accès aux technologies numériques dès le plus jeune âge, tout en contribuant à l'attractivité et à la transformation numérique du territoire. Ce modèle, qui allie innovation pédagogique et ancrage territorial, pourrait inspirer de nombreuses collectivités dans leur stratégie d'éducation numérique. Il est aussi aligné avec les ambitions de la Banque des Territoires. Celle-ci soutient d’ailleurs plusieurs autres projets d’innovation autour de l’éducation numérique, via le soutien de projets comme COLORI ou Maskott.

Les acteurs