Financement d’Api, réseau de commerces ruraux de proximité
API développe un réseau de supérettes autonomes proposant une nouvelle offre commerciale de proximité pour les territoires ruraux.
En bref
Frise chronologique
2021
Création d’Api
2022
Ouverture de la première supérette à Claix (16)
2024
Officialisation du partenariat avec Banque des Territoires
Chiffres clés
Émissions de CO2 évitées 11800 tonnes
Produits en marque distributeur 75 %
Supérettes en activité 90
A retenir
Désenclavement des territoires ruraux
Développement de services de proximité et création de lien social
Valorisation des produits locaux en circuit-court
Montage du projet
- Financement en fonds propres : N.C.
Zoom
La raréfaction des commerces ruraux
Depuis les années 80, environ 40 % des communes en France ont vu leurs commerces de proximité fermer. Aujourd’hui, près de 16 800 communes en sont dépourvues, obligeant plus de 11 millions d’habitants à aller faire leurs courses à plus de 20 minutes en voiture de chez eux. Les conséquences pour eux ? Une énorme perte de temps, mais aussi :
- des inégalités territoriales qui se creusent ;
- un isolement accru – les commerces de proximités favorisant le contact social ;
- une perte d’autonomie pour les habitants non véhiculés ;
- une augmentation de la consommation de carburant…
- … ainsi que des émissions de gaz à effet de serre.
La situation exige ainsi une redynamisation des commerces de proximité en milieu rural.
La réponse d’Api : des supérettes de proximité innovantes
Face à ce constat, en 2021, Julien Nau, Alex Grammatico et Jean-Luc Treillou lancent la société à mission Api. Le projet : réintroduire une offre commerciale de proximité via des épiceries autonomes et connectées dans les territoires ruraux qui en sont dépourvus.
Les « super supérettes » Api sont toutes en libre-service, ouvertes 24h/24 et 7j/7. Surtout, elles proposent à des prix abordables :
- 700 produits essentiels du quotidien ;
- 70 % de marque distributeur au même prix qu’en supermarché ;
- 350 références à moins de 2 € ;
- une sélection de fruits et légumes frais à moins d’1 €.
Ces commerces ruraux servent aussi de vitrines pour les producteurs locaux. Plus de 200 d’entre eux y sont déjà référencés, afin de valoriser leurs produits en circuit court. Les objectifs ? Revitaliser les territoires et protéger le pouvoir d’achat de leurs populations.
Une initiative à impact social et environnemental
Api propose un modèle de distribution sobre pensé pour réduire l’impact sur l’environnement des commerces. Ainsi, d’ici 2025, leurs supérettes de proximité auront permis d’éviter 118 millions de km de trajet et d’économiser 11 800 tonnes de CO2. Le plus : ces commerces ruraux de 40 m², sont conçus en France avec des matériaux écoresponsables.
L’autre ambition d’Api ? Retisser du lien social dans ses villages d’implantation.
Api recrute localement des ambassadeurs chargés de créer des évènements – par exemple des « cafés papotes » – et d’approvisionner les écoles et les associations locales. Des services additionnels variés sont aussi proposés au sein des supérettes : point relais, dépôt de pain, journaux, services postaux…
Les raisons du soutien de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires a choisi de financer en fonds propres le développement du réseau de supérettes d’Api. Le choix est cohérent car avec ce concept innovant, l’entreprise :
- participe à la revitalisation des territoires ruraux ;
- favorise l’approvisionnement local et la transition alimentaire ;
- réduit l’empreinte carbone de ces derniers et participe de leur transformation écologique ;
- contribue à une meilleure cohésion sociale.
Ces thèmes sont au cœur des actions de la Banque des Territoires, qui œuvre pour le développement durable et inclusif des territoires.
Api est avant tout un acteur de proximité qui a réussi, en 2 ans seulement, à ouvrir plus de 80 supérettes et servir plus de 100 000 clients. Issus de la ruralité, nous avions la conviction qu’un commerce alimentaire reste LE service essentiel dans les villages qui en sont dépourvus.