Réacteurs EPR de Penly : les travaux de raccordement électrique du projet déclarés d’utilité publique

Par arrêté du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique paru ce 7 juin, sont déclarés d'utilité publique, en vue de l'institution de servitudes, les travaux de construction de deux lignes aériennes et deux lignes souterraines à 400 kV reliées au futur poste de Navarre et nécessaires au raccordement des deux unités de production d'électricité EPR2. Ce texte fait suite au décret d’autorisation environnementale, paru l’avant-veille (lire notre article du 5 juin 2024), portant sur la réalisation des travaux préparatoires sur le site de Penly où EDF va construire deux nouveaux réacteurs de type EPR2. 

Le site de Penly est le premier retenu pour le lancement du programme de six nouveaux réacteurs de technologie EPR2 en France pour 2035. C’est aussi le premier à bénéficier des dispositions d’accélération de la loi du 22 juin 2023. Chacun des deux nouveaux réacteurs qui sera implanté à Penly disposera d’une puissance de l’ordre de 1.670 mégawatts électriques (MWe). Leur construction nécessite une extension du site de la centrale nucléaire déjà implantée à Penly, à hauteur de 48 ha. 

Le projet comporte également la réalisation, par RTE, de 2 lignes électriques aériennes et de 2 lignes souterraines de 400 kilovolts (kV), objet du présent arrêté de DUP. Elles seront raccordées au futur poste électrique de Navarre, qui remplacera le poste actuel de Penly. Ce futur poste n’est d'ailleurs pas compris dans le périmètre du projet. Ces travaux sont réalisés sur la commune de Petit-Caux, dans le département de la Seine-Maritime. Le tracé général des lignes figure en annexe 1 de l’arrêté. L’annexe 2 détaille quant à elle les mesures d'évitement, de réduction, et de compensation (ERC) des impacts environnementaux et sanitaires du projet et les modalités de leur suivi par les maîtres d’ouvrage. "Cet arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le Conseil d'État dans un délai de deux mois à compter de la présente publication au Journal officiel de la République française", rappelle la notice. 

Il est prévu un démarrage des travaux préparatoires des deux futurs réacteurs de Penly en juillet 2024, pour 3 ans et demi. Les travaux de génie civil de l’îlot nucléaire pourront démarrer fin 2027-début 2028, selon la préfecture, lorsque l’autorisation de création aura été obtenue. La fin des travaux du premier réacteur est prévue en 2035 et celle du second en 2037. 

Référence : arrêté du 5 juin 2024 portant déclaration d'utilité publique des travaux de construction de deux lignes aériennes et deux lignes souterraines à 400 kV reliées au futur poste de Navarre et nécessaires au raccordement des deux unités de production d'électricité EPR2, JO du 7 juin 2024, texte n°6. 

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis