Rachida Dati lance une concertation sur la culture en milieu rural

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a lancé lundi 22 janvier lors d'un déplacement en Dordogne le "Printemps de la ruralité", concertation nationale sur l'offre culturelle dans les territoires ruraux. Autre nouveauté : l'élargissement du programme "design des mondes ruraux".

"Il faut que le ministère de la Culture désenclave. Il faut qu'il s'ouvre. La culture ce n'est pas Paris, même si je suis élue parisienne. Il faut s'ouvrir, il faut accepter que la culture, ça peut venir par le bas", a déclaré la ministre lors d'un point presse dans la salle de cinéma de Nontron, au nord de Périgueux. Elle faisait dans ce bourg d'environ 3.000 habitants, sous-préfecture du département, son deuxième déplacement en tant que membre du gouvernement, après une première sortie à Clichy-sous-Bois avec Emmanuel Macron.

Au programme, chantier d'un château du XVIIIe siècle transformé en "pôle expérimental des métiers d'art" ; rencontre avec des étudiants de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) de Paris qui suivent à Nontron un programme post-master décentralisé dédié au "design des mondes ruraux" ; enfin, visite de la médiathèque et lancement du "Printemps de la ruralité".

Cette concertation nationale, qui se place dans le sillon du plan France ruralités, vise à "susciter et partager un grand nombre de contributions sur la place de la culture dans les territoires ruraux et le rôle que l'État peut jouer en appui des collectivités", selon son discours. Élus locaux, acteurs culturels mais aussi habitants sont invités à y participer (un site sera mis en ligne début février).

Le ministère publie, en forme de première contribution à cette concertation, un rapport d'inspection sur "L'action des labels de la création dans les zones rurales". Deux personnalités seront prochainement désignées pour contribuer à la réflexion et des Assises nationales de la culture en milieu rural seront organisées dans deux mois pour "valider une feuille de route".

"La culture, c'est normalement ce qu'il y a de plus démocratique ; dans les faits, cela ne l'est pas tant que ça (...). L'exclusion n'est pas qu'en banlieue. Les zones rurales, c'est aussi les grands oubliés", a insisté la ministre à l'adresse des "22 millions de Français qui vivent dans la ruralité". Le diagnostic du ministère : "faible présence d’équipements culturels de proximité, avec une forte disparité entre un maillage fin de bibliothèques ou points lecture (…) et des équipements de cinéma ou spectacle vivant beaucoup moins accessibles" mais aussi "faible prise en compte des publics ruraux dans les équipements urbains (question des horaires pour le spectacle vivant, des transports, de la circulation des œuvres…)". Et les "nombreuses initiatives" locales seraient "encore insuffisamment reconnues et soutenues".

Rachida Dati a par ailleurs annoncé que le programme d'études délocalisé de l'Ensad, baptisé "design des mondes ruraux", cofinancé par l'État, serait étendu à quatre autres territoires. Ce programme, qui fonctionne "à la fois comme une résidence, un incubateur d’idées et un bureau d’études", entend "contribuer à la redynamisation des territoires ruraux par le design, selon un principe de réponse à des problématiques locales et de co-construction entre étudiants et habitants", explique le ministère, qui s'est appuyé sur un partenariat avec la région, le département, la communauté de communes, la Caisse des Dépôts…

Chaque territoire aura sa thématique : "mondes ruraux" toujours à Nontron, "massifs montagneux" dans la communauté de communes d’Ambert Livradois Forez (Puy de dôme), les trois autres thématiques (mondes littoraux, forestiers et insulaires) restant pour l'heure ouvertes aux collectivités qui manifesteraient leur intérêt (plus de détails sur le programme ici).

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis