Archives

Crise financière - Qu'en disent les directeurs financiers des départements ?

L'Assemblée des départements de France a enquêté il y a quelques jours auprès des directions financières des conseils généraux afin de connaître les éventuelles difficultés qu'elles rencontreraient actuellement auprès des établissements bancaires. Cette enquête confirme que "les conditions se sont nettement détériorées" après l'été pour mobiliser des lignes de trésorerie : obligation de recourir à plusieurs établissements faute d'un prêteur capable de répondre à la totalité du montant de la ligne de trésorerie, renchérissement des conditions financières, restriction du panel des produits offerts... S'agissant des emprunts à long terme, le durcissement est de mise là aussi : établissements bancaires ne pouvant répondre à la hauteur des fonds demandés, banques étrangères ne répondant plus aux offres bancaires des collectivités, apparition de frais financiers élevés, présence de commission d'engagement sur tous les contrats...

C.M.

Taux moyen de la dette : les pronostics de Finance active

"Le taux moyen de la dette des collectivités locales, après avoir été de 4,2% au 31 décembre 2007, devrait être porté à 4,5% à horizon fin d'année. A la fin des années 2009 et 2010, ce taux moyen devrait continuer à évoluer en dessous de 4,5% et devrait même diminuer puisqu'il pourrait être porté à 4,1% au 31 décembre 2009 et 4,4% au 31 décembre 2010." Telles sont les prévisions que vient de diffuser la société Finance active (fournisseur de services aux décideurs financiers), prévisions réalisées sur la base des moyennes pondérées par l'encours des taux actuariels des emprunts d'un panel d'un millier de collectivités puis sur la méthode de projection des "forward".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis