Archives

Urbanisme - Quelles villes pour les seniors ? Les pistes de la Fnau

La Fondation de France et la Fédération nationale des agences d'urbanisme (Fnau) se sont penchées sur la problématique des seniors, y consacrant un rapport - intitulé "Seniors, quelle intégration dans les documents de planification et d'urbanisme ?" - dans lequel elles proposent une synthèse des travaux réalisés sur le sujet par le groupe de travail des agences d'urbanisme, en les associant aux conclusions d'une enquête menée par la Fnau en avril 2006 auprès de son réseau. Objectif : mieux intégrer la problématique du vieillissement de la population française dans les politiques d'aménagement des agglomérations et développer des projets expérimentaux sur les territoires. Le travail part d'un constat simple : depuis plusieurs décennies, la population française vieillit, résultat de la baisse conjuguée de la fécondité et de l'allongement moyen de la durée de vie. Les conséquences sont multiples : migration de personnes âgées vers certaines régions, problème de mobilité et perte d'autonomie de cette population, nécessité de développer de nouvelles formes d'habitat...
Face à ces différentes problématiques, le rapport propose des pistes de réflexion pour améliorer les conditions de vie des seniors dans les villes. En matière d'habitat, le rapport préconise ainsi de développer des outils pour évaluer les besoins en matière d'hébergement dans le cadre d'observatoires mis en place par les agences d'urbanisme en partenariat avec les acteurs du logement et de la filière médico-sociale et de diversifier l'offre de logements pour l'adapter aux seniors en fonction de leurs revenus et de leur situation familiale. Autres préconisations : anticiper le vieillissement des villes, et notamment des quartiers périurbains, et étudier les solutions intermédiaires pour faciliter la mobilité des seniors. Enfin, d'après le rapport, les seniors sont pour la plupart d'importants consommateurs de biens et de services mais les collectivités ont du mal à se saisir de cette opportunité et à leur proposer une offre conséquente. Il propose de développer un vrai volet consacré aux seniors dans les schémas de cohérence territoriale (Scot) et "d'ébaucher dans ces Scot les contours d'un développement des bassins de vie qui prennent en compte les seniors". Le rapport s'appuie dans son analyse sur des expérimentations menées dans certaines villes, telles que Longwy où, depuis 1998, l'agence d'urbanisme a intégré le vieillissement de la population dans ses thèmes d'études, ou encore Bordeaux, où l'agence d'urbanisme tente de mobiliser les élus à travers des ateliers thématiques.

 

Emilie Zapalski

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis