Quartiers résilients : accompagnement renforcé pour 50 quartiers "présentant des fragilités territoriales significatives" sur le plan écologique

Annoncée par Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement le 12 septembre dernier (voir notre article), la démarche "Quartiers résilients" est en train d’être finalisée à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) qui en présente les grandes lignes dans un communiqué du 12 octobre 2022. Deux volets sont prévus : un "dispositif transversal" pour tous les quartiers du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) et un accompagnement renforcé pour 50 quartiers. Pour ce deuxième volet, l’Anru pourra s’appuyer sur un budget de 100 millions d’euros.

Avec comme objectif la "montée en qualité des projets" de rénovation, le dispositif transversal "prévoit notamment un catalogue de ressources mobilisables, des webinaires thématiques dédiés, une journée nationale annuelle". "L’objectif de résilience sera par ailleurs inscrit dans toutes les lettres d’objectifs des préfets de département pour l’année 2023", ajoute l’Anru.

Concernant l’accompagnement renforcé, il bénéficiera à 50 quartiers "en phase opérationnelle" et "[présentant] des fragilités territoriales significatives au regard des enjeux climatiques et énergétiques notamment". Désignés par un comité de sélection selon des modalités qui seront précisées d’ici la fin de l’année, ces quartiers "pourront bénéficier de missions d’appui territorialisées, mais également de financements d’investissements complémentaires par l’Anru, ses partenaires (Action logement, Union sociale pour l’habitat, Caisse des Dépôts) ou d’autres agences et services de l’État, engagées pour la résilience des quartiers (Ademe, Anah, ANCT)". L’accompagnement permettra à ces quartiers de devenir plus résilients, "en travaillant par exemple sur le traitement des îlots de chaleur urbains, la gestion du cycle de l’eau, la dépendance aux énergies fossiles des immeubles de logement social, la promotion de l’économie circulaire", illustre l’Anru.