Quai Liberté, un tiers-lieu dédié à la réinsertion
La Banque des Territoires rentre au capital de Wake Up Café pour soutenir le Quai Liberté, un tiers-lieu dédié à la réinsertion durable d’anciens détenus

© Wake up Café - dossier de presse
Le projet en bref
Frise chronologique
Chiffres clés
investissement de la Banque des Territoires 600 K€
emplois en insertion 44
de taux de récidive maximal 10 %
A retenir
Soutien à l’emploi local
Accompagnement de long cours pour une réinsertion réussie
Engagement environnemental (circuits courts, lutte contre le gaspillage, sensibilisation du public)
ZOOM
Quai Liberté est un projet dédié à la réinsertion d’anciens détenus s’appuyant sur l’expertise de l’association Wake up Café, qui a fait ses preuves en matière de réinsertion par l’emploi. Grâce à un suivi au long cours, continu et individualisé, l’association permet aux anciens détenus une réinsertion réussie : alors qu’en moyenne le taux de récidive est de 62% dans les 5 années qui suivent la sortie de prison (33% récidivant dans l’année), l’accompagnement Wake up Café fait diminuer ce taux à moins de 10%.
Situé quai de Javel au pied de Beaugrenelle, Quai Liberté accueille sur l’ancienne péniche de l’émission Thalassa, près de 1000 m² un restaurant associatif, des espaces évènementiels privatisables et en terre-plein une terrasse arborée pour le restaurant, un potager composé de six serres et un espace « pop-up store ».
Au-delà de sa dimension sociale, le projet est aussi engagé sur les enjeux du développement durable, avec la présence à bord de l’entreprise Seine Propre qui pratique des activités de nettoyage de la Seine. Le restaurant s’engage à s’approvisionner principalement auprès de producteurs locaux, à soutenir la pêche raisonnée et se mobiliser pour la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Modèle d’inclusion et de durabilité pour l’ensemble des structures associatives, Quai Liberté est par ailleurs lauréat du trophée de l'ESS de la Ville de Paris.