Publication du guide « Les réseaux IoT en zone peu dense »
L’internet des objets (IoT) génère depuis plus de 10 ans des perspectives prometteuses mais qui tardent à émerger. Est-ce désormais une réalité ? Que représente-t-il vraiment ? Que peut-on en attendre ? Ce sont les questions que nous pouvons nous poser sur ce domaine complexe qui réunit de nombreux acteurs de tailles diverses et recouvre un grand nombre de technologies différentes. Dans le cadre de sa mission d’accompagnement du pays dans sa transformation numérique, la Banque des Territoires souhaite, avec ce guide intitulé « Les réseaux IoT en zone peu dense », contribuer utilement aux réflexions des acteurs publics et privés intéressés par ce domaine.

© Mimi Potter
IoT et réseaux IoT, quèsaco ?
L'Internet des objets (IoT) correspond à l'ensemble des capteurs et des objets connectés à internet informant l'utilisateur de l'état de l'appareil auxquels ils sont associés. Utilisé aussi bien par le grand public que par les industriels, ce concept comprend le hardware, la connectivité et le software. Le réseau IoT donne à un objet une connectivité à internet pour permettre la remontée d'informations.
Ces dernières années, le marché de l’IoT s’est développé de manière très importante dans le monde et en France. Cette évolution rapide est accompagnée d’un foisonnement d’acteurs et de technologies rendant complexe son appropriation. Malgré cela, l’IoT est souvent présenté comme la nouvelle révolution industrielle, celle permettant de rendre l’ensemble de notre environnement « intelligent ».
Un risque de fracture entre les territoires urbains et les zones peu dense ?
Depuis une vingtaine d’années, en France, en parallèle des réseaux filaires Haut Débit et Très Haut Débit, le secteur des télécoms a développé une couverture à destination des smartphones. Aujourd’hui, la 4G est le réseau standard dans les grandes villes et, depuis 2020, les réseaux 5G voient très progressivement le jour.
Pour assurer une équité de l’accès à la connectivité entre les territoires français et réduire la fracture numérique qui s’est parfois créée entre zones urbaines et zones rurales, des initiatives concernant la couverture en téléphonie mobile en zone moins dense ont été lancées, comme par exemple des programmes « zones blanches » et le « New Deal Mobile ». Mais ce risque de fracture pourrait exister également en matière d’IoT entre les territoires urbains et les territoires moins denses, où de nombreuses applications de l’IoT sont pourtant déjà identifiables (agriculture, voirie,…).
Pourquoi ce livre blanc ?
Ce livre blanc vise à :
- fournir un état des lieux didactique des cas d’usage et des technologies de l’IoT en France et notamment en zone peu dense
- sensibiliser aux questions posées par l’IoT aujourd’hui
- transmettre aux acteurs publics comme privés des éléments à intégrer dans leur réflexion autour de leurs projets IoT
Ainsi, dans la première partie de ce guide est présenté un état des lieux du marché de l’IoT dans le monde, avec ses perspectives. Une deuxième partie est dédiée aux acteurs de l’IoT en France et à leur positionnement sur la chaine de valeur. La troisième partie expose, quant à elle, les solutions techniques permettant de fournir des services de connectivité IoT. La quatrième partie dresse un panorama des usages actuels de l’IoT. Enfin, la dernière partie est consacrée aux freins au développement du marché en France et fournit des recommandations à destination des porteurs de projets IoT.