Protocole sanitaire dans le sport : assouplissements pour la pratique en club
À l'occasion d'un déplacement à Toulouse lundi 12 avril, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports, sont revenus, entre autres sujets, sur les mesures sanitaires régissant les activités physiques et sportives.
Quelques changements ont en effet été introduits par rapport à la précédente version, en vigueur au 3 avril. Le plus notable est la possibilité désormais offerte à tous les publics de suivre une pratique sportive encadrée – c'est-à-dire en club – dans un équipement sportif de plein air (stade, piscine découverte, tennis, golf, etc.) dans tout son département de résidence ou dans un rayon de 30 kilomètres autour de son domicile, contre 10 kilomètres auparavant. Cette pratique devra toutefois se faire sans contact entre sportifs et en respectant une distanciation physique de deux mètres. En notant bien que pour une pratique sportive dans l'espace public (y compris espaces naturels : plages, lacs, forêts, montagnes...), la règle des 10 kilomètres reste en vigueur.
Autre nouveauté : les disciplines de sports collectifs et de contact peuvent se pratiquer à condition d'être organisées sous les formes alternatives telles qu'elles figurent dans les protocoles sanitaires mis en place par les fédérations.
Il est encore à noter que les vestiaires à usage collectif, jusqu'à présent réservés aux seuls sportifs professionnels, peuvent dorénavant être accessibles à tous les publics prioritaires (sportifs professionnels, de haut niveau ou inscrits dans le projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale et personnes en situation de handicap).