Protection de l’enfance : des travaux État-départements sont relancés
En décembre dernier, une "instance de dialogue" État/départements sur la protection de l'enfance était officiellement installée (voir notre article) suite au comité interministériel à l'enfance réuni quelques semaines plus tôt (voir notre article) et, peu avant, aux assises de Départements de France au terme desquelles Élisabeth Borne, alors Première ministre, avait souhaité la mise en place de cet espace de discussion. Charlotte Caubel était alors secrétaire d'État en charge de l'enfance.
Cette instance n'a guère eu le temps de démarrer ses travaux. Depuis, Gabriel Attal a remplacé Élisabeth Borne et il a fallu attendre février pour disposer d'un gouvernement au complet et donc, avec Sarah El Haïry, d'une ministre déléguée en charge (entre autres) de l'enfance.
Sarah El Haïry et Départements de France (DF) vont donc maintenant relancer des travaux communs, sous un format un peu différent, plus technique. Sept groupes de travail vont ainsi être mis en place, a-t-il été décidé lors de premiers échanges entre la ministre, François Sauvadet, président de DF, et Florence Dabin, présidente du groupe de travail Enfance au sein de DF et du GIP France Enfance Protégée.
"L’objectif est de construire une stratégie coordonnée État-départements de moyen terme et avec des actions concrètes pour répondre ensemble aux enjeux et difficultés actuelles de la protection de l’enfance", indique le ministère. Ces sept groupes de travail seront composés de membres de l’administration de l’État et de représentants des collectivités territoriales. Leurs périmètres renvoient à des problématiques bien identifiées. Sarah El Haïry les avait d'ailleurs déjà listées le mois dernier lors d'une audition au Sénat au cours de laquelle elle avait déroulé sa feuille de route (voir notre article du 15 mars). Et du côté de DF, on a veillé à la formulation des libellés, lesquels font d'ores et déjà passer quelques messages :
- "L’attractivité des métiers et la fidélisation des professionnels intervenant auprès des enfants"
- "Actions de prévention et accompagnement de l’enfant au sein de son domicile"
- "Sécurisation de la qualité - diversification des placements et articulation entre justice et ASE"
- "L’accès au droit commun des enfants de l’ASE en matière de santé, pédopsychiatrie, médicosocial et éducation"
- "Les mineurs non accompagnés : de l’évaluation à l’accompagnement"
- "L’accompagnement vers l’autonomie des plus de 16 ans et des jeunes majeurs"
- "La gouvernance et le financement de la protection de l’enfance"
Les travaux sont censés avancer vite puisqu'il est prévu que de "premiers enseignements" soient tirés lors d'un "point d’étape effectué d’ici l’été". Florence Dabin souhaite qu'au-delà des services de l'État et des départements, les associations puissent dans un second temps se joindre aux travaux.