Protection civile et Croix-Rouge, principales courroies de transmission de l'aide d'urgence des collectivités à Mayotte
Cinq jours après le passage du cyclone Chido, Mayotte est confrontée à une pénurie d'eau et de vivres, faisant craindre des débordements. Un couvre-feu a été instauré depuis mardi, entre 22h et 4h du matin. L'élan de solidarité des collectivités ne faiblit pas. L'Association des maires de France (AMF) a créé une page dédiée à son dispositif "Solidarité AMF/Mayotte" lancé en partenariat avec la Protection civile et la Croix-Rouge. Elle y joint un modèle de délibération pour faire un don aux deux organisations pour acheminer de l'aide sur place. Mercredi, l'AMF, France urbaine, l'Anel et l'Unccas ont ainsi annoncé s'associer aux opérations humanitaires de la Croix-Rouge. Cette dernière a mis en place un "plan d'urgence" et un point aérien et maritime "pour envoyer du matériel, du personnel médical et de secours". "Plus de 20 tonnes de matériel sont en cours d’acheminement depuis la base logistique de La Réunion, notamment de l’eau potable, des kits hygiène, des jerricans, des seaux pour pouvoir faire bouillir de l’eau", indiquent les associations d'élus, dans un communiqué. "Dans le cadre de cette opération, la Croix-Rouge française a besoin de dons financiers et ne peut pas accepter de dons en nature", précisent-elles. La page de l'AMF fournit les RIB des deux organisations pour faire un don.
Dans la foulée des nombreux dons annoncés depuis lundi (voir notre article), la région Ile-de-France a indiqué que l'assemblée régionale voterait jeudi "une première aide de 500.000 euros" pour répondre "aux besoins d’urgence exprimés par le département de Mayotte : alimentation, eau, secours et soins". Cette aide "transitera, dans les jours qui viennent, par la Croix-Rouge française, et permettra d’acheminer des moyens humains et matériels sur l’archipel, d’installer des stations de potabilisation d’eau et de déployer un hôpital modulaire". La région rappelle qu'elle est liée par un accord de partenariat avec le département de Mayotte depuis 2016.
De son côté, Matignon a annoncé, dans un communiqué, mardi soir, que "les dons et versements effectués à compter du 17 décembre 2024 et jusqu'au 17 mai 2025, ouvriront droit au taux majoré de 75%, dans la limite de 1.000 euros". En clair, un versement de 1.000 euros, donnerait droit à une réduction de 750 euros de l'impôt sur le revenu. Ces dons doivent se faire "au profit des associations et fondations reconnues d'utilité publique oeuvrant sur place à fournir des repas gratuits à des personnes en difficulté, à favoriser leur logement, y compris par la reconstruction des locaux d'habitation rendus inhabitables, ou à prodiguer des soins à des personnes en difficulté, à la suite du cyclone Chido", précise le communiqué.