Décryptages : Comment promouvoir les mobilités actives dans les villes moyennes ?

Quelles actions, quel calendrier et quels coûts associés ?

La mobilité est dans les villes moyennes tout à la fois un moteur de la transition écologique et énergétique et un vecteur de cohésion sociale.

C’est dans cette optique que la Banque des Territoires a demandé à SETEC ITS de dresser un inventaire des actions qui visent à développer les pratiques cyclables et marchables dans les villes moyennes. L’objectif est de proposer une typologie d’aménagements et d’initiatives, d’en souligner les contraintes et potentialités, et surtout, d’identifier les projets les plus simples à mettre en œuvre. Pour chacun, une fourchette de coût est proposée. Cet outil d’aide à la décision ne remplace en aucun cas l’expertise des équipes locales mais donne des clés de lecture et des pistes à creuser.

6 clés d’action pour promouvoir les mobilités actives

Le document en particulier recense et détaille 6 clés d’action à prendre en considération

  • Apaiser le territoire en repensant les vitesses maximales
  • Diagnostiquer et planifier
  • Réaliser des aménagements linéaires
  • Traiter les points spécifiques
  • Promouvoir les modes actifs
  • Faire face au changement climatique

Pour aller plus loin : une grille d’analyses multicritères

Les mesures évoquées sont plus ou moins adaptées aux différentes configurations qui peuvent être rencontrées dans les villes moyennes. Pour aider les décisionnaires à faire le tri rapidement dans les différentes actions envisageables, une grille d’analyses multicritères a été élaborée. Elle comprend 3 clés d’entrée :

  • La topographie de la commune concernée : 
  • La maturité de la population par rapport aux mobilités actives : l’histoire du territoire, voire du bassin de vie, a une influence sur la volonté plus ou moins exprimée de la population pour adopter les mobilités actives. 
  • L’urbanisme : la configuration du territoire, la taille de la commune, les distances à parcourir pour rallier les centralités ou les points d’intérêt impactent les choix / priorisations à faire quand la commune se lance dans l’encouragement des mobilités durables

Cette grille statique a été transformée en un outil sur tableur permettant d’extraire les solutions les plus adaptées via un système de filtres de façon automatique. En indiquant les unités de valeur pour chaque action, un budget approximatif est également calculé pour permettre aux décisionnaires d’obtenir rapidement un détourage des enjeux financiers de la démarche. Cet outil expérimental est mis à disposition des communes volontaires et lauréates du programme Action Cœur de Ville.

Télécharger l’outil d'analyse

  • Type : Guide