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Rythmes scolaires - Projet éducatif de territoire, la grande braderie ?

"Développer les PEDT ? Oui, mais sans les brader !" demande le Syndicat d'éducation populaire (SEP-Unsa) dans un communiqué adressé à la presse jeudi 20 novembre. Il revient ainsi sur le courrier envoyé le 7 novembre à tous les maires de France par les ministres Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner confirmant que les aides aux communes versées à travers le fonds d'amorçage pour la réforme des rythmes seront reconduites pour 2015-2016 à la condition que celles-ci soient engagées dans un projet éducatif de territoire (PEDT) (voir notre article ci-contre du 29 octobre 2014).
Une décision dont se félicite dans un premier temps le syndicat qui militait en ce sens depuis le début de la réforme "afin que la recherche de cohérence dans les temps de l'enfant s'engage sur tous les territoires".
Mais le SEP-Unsa constate aussi que le PEDT est aujourd'hui souvent considéré comme "la condition administrative pour déroger aux règles d'encadrement traditionnelles des accueils collectifs de mineurs". Il observe que "depuis la mise en place de la réforme des rythmes, beaucoup de communes n'ont pas fait évoluer leur offre périscolaire, se contentant de maintenir de simples garderies". Alors, "sans nier les problèmes qui se posent notamment en milieu rural, il relève de la responsabilité de l'Etat de ne pas brader les PEDT en cédant à la pression des maires, mais bien d'accompagner ces derniers pour que progressivement, tous les enfants bénéficient de temps éducatifs cohérents tout au long de leur journée", estime-t-il.
Le syndicat demande le renfort des effectifs des conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ), des moyens pour les collectivités et les associations d'éducation populaire pour se doter de professionnels exerçant des fonctions de coordination et de pilotage, et un effort "progressif et important" pour professionnaliser les personnels en place "notamment en facilitant et en incitant financièrement à la formation sur des diplômes professionnels de l'animation". "Ce n'est qu'en accompagnement les collectivités et associations partenaires par tous ces moyens, que l'ambition éducative des PEDT se concrétisera", prédit-il.

 

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