Archives

Territoires - Programme national de l'alimentation : 47 lauréats de l'appel à projets

A l'occasion du Salon international de l'Agriculture, Stéphane le Foll a remis le 1er mars les prix de l'appel à projets 2016-2017 du Programme national de l'alimentation (PNA) à 47 lauréats, dont 22 projets alimentaires territoriaux (PAT), et présenté le dispositif de reconnaissance officielle de ces derniers, portés principalement par des collectivités territoriales.

Sur 423 projets déposés dans toute la France, 47 ont finalement a été retenus dans le cadre de l'appel à projets 2016-2017 du Programme national pour l'alimentation (PNA). Les prix ont été remis ce 1er mars par Stéphane Le Foll, lors du Salon international de l'agriculture, à Paris. Doté d'une enveloppe de 2 millions d'euros (1,5 million d'euros provenant du ministère de l'Agriculture et 500.000 euros de l'Ademe), cet appel à projets a été lancé en septembre dernier pour soutenir des initiatives exemplaires ou démultipliables portés par des acteurs privés ou publics, en métropole et dans les Outre-mers.

Quatre axes prioritaires

Quatre axes prioritaires ont été fixés : la justice sociale et l'accès de tous à une nourriture de qualité, sûre et en quantité suffisante, ainsi que l'insertion et la réinsertion par les métiers de l'alimentation et de l'agriculture ; l'éducation à l'alimentation de la jeunesse ; la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'ancrage territorial, notamment en favorisant l'approvisionnement de proximité et de qualité. En complément, une catégorie spécifique aux projets alimentaires territoriaux (PAT) a été créée. Prévus par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, ces projets visent à rapprocher producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs pour développer l'agriculture locale et promouvoir une alimentation de qualité.
Les lauréats proviennent de 11 régions métropolitaines (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pays de la Loire) et de quatre territoires ultramarins (Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon) et de nombreuses collectivités territoriales figurent parmi les porteurs de projets.
Sur l'axe 1 (justice sociale), qui compte 8 lauréats, le centre communal d'action sociale de Carvin (Hauts-de-France) a été récompensé pour avoir fédéré les acteurs de l'aide alimentaire afin de mieux couvrir les besoins et de coordonner les actions, notamment autour de l'équilibre alimentaire et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le PAT à vocation sociale de Bordeaux a aussi été retenu. Il prévoit des interventions auprès des habitants vulnérables des quartiers la ville autour des produits locaux, des métiers agricoles ou encore des liens entre environnement et alimentation. La communauté de communes de Sèves Taute, en Normandie, a aussi vu son projet de réseau local d'alimentation de qualité récompensé.
Sur l'axe 2 (éducation alimentaire de la jeunesse), 7 projets ont été retenus dont celui du parc naturel régional de l'Avesnois (Haut-de-France) intitulé "Je(u) mange autrement". Le but est de créer un jeu social et interactif, qui mise en particulier sur le plaisir et la convivialité pour faire changer les comportements alimentaires en apprenant aussi à mieux gérer son budget, à connaître les avantages des produits de qualité, etc. La mairie de Dembéni, à Mayotte, a également vu son projet de "pressoir pédagogique" retenu. Equipé d'une chaîne de pasteurisation pour valoriser les fruits et légumes locaux, ce pressoir a vocation à développer l'éducation au goût, à promouvoir les productions locales auprès des jeunes mahorais et à lutter contre le gaspillage alimentaire via la production de jus pasteurisés. Sur l'axe 3 (lutte contre le gaspillage alimentaire), cinq projets ont été retenus dont celui de la ville de la Possession, à La Réunion, qui vise à valoriser les excédents de production de la restauration scolaire au profit de l'aide alimentaire, et cinq projets ont également été sélectionnés sur l'axe 4 (approvisionnement de proximité et ancrage territorial de l'alimentation).

22 projets alimentaires territoriaux

22 projets alimentaires territoriaux ont été récompensés : deux dans les Hauts-de-France (Artois Comm et Communauté d'agglomération du Douaisis-CAD), un en Ile-de-France (Terre-et-Cité), un en Normandie (Communauté de l'agglomération havraise – Codah), deux en Bretagne (Lorient Agglomération et conseil départemental du Finistère), deux en Pays de la Loire (Groupe d'action locale-GAL-Sud Mayenne et Parc naturel régional de la Brière), deux en Nouvelle-Aquitaine (Association du pays du grand bergeracois et Tulle agglo), quatre en Occitanie (communauté d'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Terra Alter, Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays Midi Quercy, Montpellier Méditerranée Métropole), deux en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Parc naturel régional du Luberon et ville de Mouans Sartoux), deux en Auvergne-Rhône-Alpes (Chambre d'agriculture d'Ardèche et Pôle d'équilibre territorial et rural du Grand Clermont), deux en Bourgogne-Franche-Comté (Conseil départemental de la Nièvre et Grand Besançon) et deux dans le Grand Est (ville de Strasbourg et Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle).
A l'occasion de la remise des prix, le ministre de l'Agriculture a annoncé le lancement du dispositif de reconnaissance officielle des PAT, dont les modalités seront publiées à la mi-mars. Les projets sélectionnés auront accès à la marque nationale "Projet alimentaire territorial reconnu par le ministère de l'Agriculture" et au logo associé pendant une durée de trois ans reconductible. Le dispositif sera accompagné d'outils pratiques (guides, appui technique, mise en réseau d'acteurs, suivi) pour favoriser l'émergence de nouveaux projets. L'objectif visé est de 500 PAT à l'horizon 2020.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis