Archives

Transports - Procédure d'achat groupé de véhicules électriques : partenariat entre l'Ugap et les communautés urbaines

L'Association des communautés urbaines de France (Acuf) et l'Union des groupements d'achats publics (Ugap) ont conclu le 1er juin une convention de partenariat "pour une action concertée de soutien à la procédure d'achat groupé de véhicules électriques". Cette convention, signée par Gérard Collomb, président de l'Acuf et maire de Lyon, et Alain Borowski, président de l'Ugap, fait suite à la création du groupement de commandes piloté par La Poste dont l'Ugap est coordonnateur (voir notre article ci-contre). Elle vise à définir les modalités selon lesquelles les deux entités coopèrent à la mise en place d'une offre de véhicules électriques. 

L'Ugap procède à l'organisation de l'ensemble des opérations et portera les volumes d'achats potentiels agrégés de l'Etat. La procédure qui a été retenue est celle du dialogue compétitif. Dans le cadre du groupement de commandes, l'Acuf, qui a pour mission de mettre en réseau les seize communautés urbaines françaises en facilitant notamment les échanges d'informations et de compétences, apporte "le soutien technique de ses membres à la définition des besoins à satisfaire et ce, par référence à l'utilisation faite par les communautés urbaines de leurs flottes automobiles". Par ailleurs, elle "ventile les besoins de ses membres sur les trois types de véhicules objets du projet d'acquisition", en l'occurrence un véhicule utilitaire léger (type fourgonnette) disposant d'un volume de chargement d'environ 3 m3, un véhicule compact deux places disposant d'un volume de chargement d'envrion 1 m3 et un véhicule particulier de quatre ou cinq places. Avec le concours de l'Ugap, l'Acuf met en place les actions d'information et de communication du projet d'acquisition de véhicules électriques par ses membres. Une plaquette de présentation a d'ores et déjà été réalisée et diffusée.

Le volume potentiel de commandes du groupement est estimé à 50.000 véhicules. La procédure indique un engagement minimum de près de 23.000 véhicules sur les trois lots. Le montant global estimé de l'opération s'élève à 1 milliard d'euros sur la durée totale des marchés (4 ans). La fin de la procédure est prévue pour la mi-2011 de manière à laisser le temps d'évaluer les spécimens qui seront sollicités et les premières livraisons devraient être effectuées au cours du dernier semestre 2011.

 

Anne Lenormand