Prévention des risques professionnels : un appel à projets cible les agents techniques
Le fonds national de prévention (FNP) de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) vient de lancer un appel à projets visant à améliorer la prévention en faveur des agents exerçant "des métiers techniques et d’entretien", lesquels sont soumis à de nombreux risques professionnels.
L'objectif est de "recueillir et de diffuser des bonnes pratiques en matière d’amélioration des conditions de travail et de maintien dans l’emploi des agents techniques et d’entretien, découlant d’actions concrètement mises en œuvre par des employeurs territoriaux et hospitaliers", indique le FNP.
Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement financier et technique d'une durée de trois ans pour "la réalisation d’un diagnostic" puis "l’élaboration, le déploiement et l’évaluation d’un plan d’actions" en matière de prévention des risques professionnels de ces métiers.
Les métiers concernés par l'appel à projets sont, dans la fonction publique territoriale, ceux des cadres d'emplois de la filière technique (adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement, adjoints techniques et agents de maîtrise territoriaux, techniciens territoriaux, ingénieurs et ingénieurs en chef territoriaux).
Exerçant généralement des activités très physiques, les agents de la filière technique sont exposés aux troubles musculosquelettiques et à "une multiplicité de risques" (climatiques, chimiques, routiers, bruit, violences...)", indique le FNP. Et du fait des tensions de recrutement qui touchent leurs métiers, les agents ont parfois une charge de travail élevée.
Pour être candidates, les collectivités doivent employer au moins un agent affilié à la CNRACL et disposer d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) "à jour pour toutes les unités de travail". En outre, elles ne doivent pas mener de démarche bénéficiant déjà du soutien financier du FNP.
Sur le site de la CNRACL (voir ici), les employeurs peuvent trouver plus d'informations sur l'appel à projets et télécharger le dossier de candidature.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 avril 2025.