Archives

Inondations - Prévention des crues renforcée avec la création de quinze nouveaux Papi

La ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, a annoncé ce 15 février la création de quinze nouveaux Papi (programmes d'actions de prévention des risques liés aux inondations) sur des bassins particulièrement sensibles. Cet engagement, d'un montant de 75 millions d'euros en 2007, confirme la participation croissante du ministère de l'Ecologie en matière de prévention des crues (25 millions d'euros en 2001, 50 millions d'euros en 2004). Sur la période 2007-2013, les contrats de projets Etat-régions prévoient près de 185 millions d'euros pour des actions de prévention de inondationss dont la mise en oeuvre des Papi constitue la priorité. A cela s'ajoutent 272 millions d'euros, sur la même période, pour les plans grands fleuves financés sur le budget de l'Etat et via le fonds Barnier. 
Les nouveaux programmes font suite aux 42 Papi qui avaient été retenus en 2003 parmi les bassins versants les plus exposés. Ces programmes permettent une approche globale regroupant région, département et services "garantissant une maîtrise d'ouvrage adaptée". Ils visent à inciter les opérateurs locaux à renforcer les approches à l'échelle du bassin et ainsi accélérer la mise en place d'actions en matière de prévention.
"Grâce au Papi, nous allons pouvoir proposer des solutions réalisables d'ici cinq ans, au lieu de trente", confirme Jean Leonetti, maire d'Antibes. D'autres porteurs de projets ont cependant souligné la difficulté de gérer une solidarité amont-aval malgré ces programmes. Nelly Olin a de son côté rappelé aux élus leurs responsabilités en matière d'urbanisme pour lesquelles les Papi ne doivent pas être un outil de réparation mais bien de prévention. En France, les risques d'inondations concernent 5 millions de personnes et près d'une commune sur quatre. Ils représentent la plus forte dépense d'indemnisation des risques naturels. Si les crues majeures des grands fleuves comparables à celles des 19e et 20e siècles se reproduisaient, les dégâts seraient estimés à plusieurs dizaines de milliards d'euros.

 

Sophie Besrest / Victoires Editions

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis