Prévention de la délinquance : les transports lyonnais récompensés
Le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) est lauréat de l’édition 2021 du Prix de prévention de la délinquance décerné depuis 2008 par le Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU). Le prix a été décerné mercredi 20 octobre dans le cadre de la conférence internationale "Sécurité, Démocratie et Villes" du Forum européen pour la sécurité urbaine qui se déroule à Nice du 20 au 22 octobre.
Le syndicat est récompensé pour sa stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance pour les Transports en Commun Lyonnais (TCL), deuxième réseau de transport urbain en France, indique le FFSU, dans un communiqué du 20 octobre. Cette stratégie repose sur un partenariat très large impliquant des acteurs étatiques (préfet de Région, procureur de la République, inspecteur d’Académie), la Métropole de Lyon et les maires des 9 plus grandes communes de la métropole. Elle s’appuie sur 32 actions dont des interventions à l’école sur la lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports, 1.000 opérations conjointes de sécurisation entre les forces de l’ordre nationales, les polices municipales et les agents TCL, des enquêtes de victimation dans les écoles…
Les deux autres prix viennent récompenser la prise en charge des victimes de violences familiales et intrafamiliales par des taxis dans le Pas-de-Calais et le programme "Stand Up" de lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel dans les espaces publics, lancé par L’Oréal Paris et l’ONG Hollaback.