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Presse, développeurs, mobile… la plateforme de l’Arcep élargit ses possibilités de signalement

La plateforme j’alerte l’Arcep couvre de nouveaux sujets comme la presse et permet d’améliorer la qualité des signalements. Disponibilité et qualité du service des réseaux fixes et mobiles arrivent en tête des signalements avec 47%, mais la fibre se place désormais en seconde position avec 13% des requêtes, soit 5 points de plus qu’en 2018. Les problèmes de distribution du courrier représentent 6% des alertes. 

L’Arcep a mis en ligne début novembre une nouvelle version de son site de crowdsourcing "j'alerte l'Arcep". Ouverte en 2017, cette plateforme offre la possibilité aux particuliers comme aux entreprises et aux collectivités de signaler un dysfonctionnement dans les services régulés par l’autorité. En plus des télécoms et du secteur postal, le site s’ouvre ainsi aux problèmes de distribution de la presse. Il comporte par ailleurs de nouvelles entrées pour répondre aux requêtes des opérateurs, des associations de consommateurs et des développeurs.

Une entrée opérateurs et développeurs

Créées à la demande des entités concernées, celles-ci vont permettre aux opérateurs télécoms de signaler des problèmes de fibrage des immeubles ou des difficultés d’accès aux infrastructures de génie civil. Les associations de consommateurs pourront de leur côté faire remonter en masse les signalements de leurs adhérents. La rubrique développeurs autorise pour sa part le signalement de difficultés techniques comme des dysfonctionnements d’API (pour récupérer des données), des difficultés de référencement sur les moteurs de recherche ou d’accès aux systèmes d’exploitation et aux magasins d’application. La plateforme a par ailleurs amélioré son niveau d’accessibilité avec la création d’un mini-site permettant de recueillir les signalements en LPC (langage parlé complété) et en LSF (langue des signes française). Il est également plus facilement utilisable sur smartphone.

Géolocalisation des signalements

En matière de couverture numérique, la plateforme intègre désormais la géolocalisation de l’utilisateur afin d’affiner la précision du signalement des problèmes de couverture mobile (axe routier, ligne de chemin de fer, portion d’une commune…). Une fonctionnalité intéressante pour les territoires où il n’existe pas d’application de signalement des problèmes de couverture réseau. J’alerte l’Arcep sera du reste prochainement intégrée aux sites  Mon réseau mobileCarte fibreMa connexion internet  pour réduire les écarts entre le ressenti des utilisateurs et les cartes de couverture produites par l’autorité avec les données des opérateurs.

Montée des incidents liés à la fibre

En 2019, l'Arcep avait totalisé 24.425 signalements, dont 20.000 directement issus de la plateforme. On notera que ceux-ci proviennent pour 90% des consommateurs et 9% des entreprises, ceux des collectivités n’atteignant qu’1%. Si la disponibilité et la qualité du service (réseaux fixes et mobiles) arrivent en tête (47%), on notera que la fibre se place désormais en seconde position avec 13% des requêtes, soit 5 points de plus qu’en 2018. Les problématiques de distribution du courrier représentent de leur côté 6% des requêtes. L'objectif de cette plateforme est de contribuer à la "régulation par la donnée" promue par l’autorité. Les personnels de l'Arcep disposent ainsi d’indicateurs métier mis à jour "en temps réel" via un outil interne nommé "Dactari". Il doit leur permettre de réagir plus vite lorsque certains indicateurs s’emballent.