Présidentielle : les candidats auditionnés par Territoires unis le 15 mars
Il y a cinq ans, l'Association des maires de France (AMF) organisait un "grand oral" pour l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle (voir notre article de mars 2017). C'était une première. L'Assemblée des départements de France (ADF) s'était livrée au même exercice deux semaines plus tôt avec six candidats sur onze (voir notre article).
Cette fois, à l'approche de l'élection présidentielle d'avril prochain, c'est ensemble que les deux associations d'élus locaux entendront les candidats, aux côtés de Régions de France. Cette perspective d'une audition commune sous la bannière Territoires unis avait été évoquée à l'automne dernier lors des congrès de l'AMF et de l'ADF en présence de Carole Delga, la présidente de Régions de France. La voici donc confirmée. L'AMF vient en effet de faire savoir que le bureau de l'association, réuni le 2 février, a adopté à l'unanimité cette proposition de son président, David Lisnard. Rendez-vous est donné le mardi 15 mars au Beffroi de Montrouge dans les Hauts-de-Seine. "Les candidats pourront présenter leur projet concernant les trois niveaux de collectivités locales et s’exprimer sur les orientations et engagements communs défendus par Territoires unis et les associations qu’elles regroupent", indique l'AMF dans un communiqué. Devant "plusieurs centaines de maires, présidents d’intercommunalité, de départements et de régions", les candidats seront "tour à tour entendus et questionnés sur leur vision et leur programme pour les territoires". À noter : les trois associations présenteront une "contribution commune", mais aussi leurs "propres plateformes de propositions".
Mais il y aura au moins une autre audition, une semaine plus tard, puisque les deux associations France urbaine et Intercommunalités de France (ADCF) ont de leur côté annoncé le 26 janvier qu'elles organiseront leur propre audition des candidats à l'élection présidentielle le 22 mars. Faisant valoir "leurs habitudes de travail en commun" et leurs fréquentes "propositions communes", ces deux associations représentant les grandes villes et les intercommunalités "soumettront en amont aux candidats leurs attentes et leurs propositions respectives, ainsi qu’une série de questions sur lesquelles les candidats seront invités à répondre à tour de rôle, lors de leur audition", indiquent-elles.